Appel à contribution – Le Collège Belgique lance son appel à projets pour 2018

En vue de mettre sur pied son cycle de cours-conférences de l’année 2018, le Collège Belgique lance un nouvel appel à candidatures.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.

Logo-ARB-300x150

Les leçons se tiennent à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons et Arlon. Elles sont accessibles à tous, gratuitement.

Les cours-conférences du Collège Belgique bénéficient de l’accréditation par les écoles doctorales du Fonds de la Recherche scientifique-FNRS pour les doctorants et par l’INAMI pour les médecins pour certaines leçons dans le domaine médical.

La volonté du Bureau du Collège Belgique est que soient proposés des cours-conférences touchant tous les domaines de la connaissance et de la création artistique.

Concrètement, chaque projet de cours-conférence devra se composer d’1 à 2 leçons (à titre exceptionnel, 3 leçons) de 2 heures (incluant 20 minutes de questions-réponses). Celles-ci seront assurées par un orateur coordinateur, qui pourra s’adjoindre un ou plusieurs conférenciers, belges ou étrangers, avec un maximum de 2 intervenants par leçon.

Chaque cours-conférence devra être présidé par un responsable académique, membre de l’une des trois académies royales participantes. Lorsque ni le coordinateur ni aucun des collaborateurs ne sont membres de l’une de ces trois académies, un responsable académique devra être choisi et contacté par le coordinateur.

Tous les cours-conférences dispensés seront enregistrés et mis en ligne sur http://www.lacademie.tv. Certains pourront faire l’objet d’une publication dans L’Académie en poche.

Le cours-conférence présenté devra en outre répondre à certains critères :

  • L’originalité : il s’agira d’un sujet peu ou pas traité auprès du grand public et dans les universités et écoles supérieures ;
  • Le caractère inédit : les enseignements ne pourront avoir déjà été proposés dans un autre cadre ;
  • La pertinence et l’actualité du sujet ;
  • Le type d’approche qui doit de préférence être pluridisciplinaire et/ou interdisciplinaire ;
  • L’aspect pédagogique et synthétique, la clarté dans le traitement du sujet ;
  • La langue : les leçons devront être données en français.

En vue d’assurer à chaque leçon du Collège Belgique une participation optimale, les projets sélectionnés porteront un titre court, accrocheur et clair, et leurs intervenants contribueront activement à leur diffusion (invitations postales, par mails, etc.).

Chaque dossier de candidature sera envoyé par le coordinateur du cours-conférence à l’adresse électronique collegebelgique@academieroyale.be pour le 30 septembre 2017 à minuit au plus tard. Le dépôt d’un dossier au Collège Belgique donne toujours lieu à un accusé de réception.

Pour chaque proposition, un formulaire A devra être complété et attaché au courriel, ainsi que, pour chaque intervenant, un formulaire B, une photographie (format jpeg) et un curriculum vitae. En cas d’acceptation du projet, la photographie et le curriculum vitae seront publiés sur le site de l’Académie.

Pour plus de renseignements sur le Collège Belgique et les cours-conférences proposés de 2009 à 2017, nous vous invitons à consulter le site http://www.collegebelgique.be. Les formulaires peuvent également y être téléchargés.

D’avance, nous vous remercions pour votre collaboration, et vous prions d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, nos salutations distinguées.

Source : Collège Belgique

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.