Web – Medieval music manuscripts online database

Voici enfin la première version de la base attendue et promise depuis plusieurs années : Medieval music manuscripts online database !

Accès : ici

MMMDB

Cette base a pour objectif de réunir tous les manuscrits musicaux médiévaux occidentaux, dont les reproductions sont publiées en ligne.

A ce jour la base est dans un état brut, en version « beta », mais d’ici quelques semaines, une nouvelle version plus ergonomique avec moteur de recherche général verra le jour.

Sous cette version, les recherches sont uniquement possibles champs par champs à l’aide de l’outil « Filter ».

Si vous êtes totalement familier avec les sigles du RISM, il vous sera facile d’obtenir la liste des manuscrits de la bibliothèque que vous souhaitez, vous pouvez aussi le faire avec la ville où se trouve les manuscrits.

Il vous est aussi possible de combiner les champs recherches. Pour cela, il suffit de cliquer autant de fois qu’il vous est nécessaire sur « Filter ».

Si vous cherchez les antiphonaires de cursus monastique, seulement les premières lettres peuvent suffire (ex: anti pour antiphonaire).

Il y beaucoup d’autres fonctionnalités, comme la recherche par type de notation ou par répertoire.

A ce jour la base compte 6969 sources, et est actualisée quotidiennement avec de nouveaux manuscrits. Il y a encore près de 2000 sources qui seront très prochainement ajoutées après vérification. D’ici décembre 2017, la base comptera plus de 8000 manuscrits !

Dans cette version beta, ne se trouvent pas encore tous les dépouillements de pièces qui ont été faits par mes soins ainsi que le fichier bibliographique.

Source : Musicologie médiévale

 

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.