Exposition – L’abbaye de Brogne, une abbaye impériale de l’An Mil

Dans le cadre d’ « églises ouvertes », l’église Saint-Pierre de Saint-Gérard (Mettet) accueille une exposition consacrée à l’ancienne abbaye de Brogne, fondée en 919, dont l’église Saint-Pierre faisait partie. Cette exposition conçue par la Direction de l’Archéologie du Département du Patrimoine du SPW s’inscrit dans le projet CARE (Corpus Architecturæ religiosæ Europeæ, IVe –Xe s.), qu’elle gère depuis 2011. Ce projet, entamé en 2000 à l’échelle de l’Europe, vise à rassembler, dans une banque de données en ligne, les édifices religieux ayant fait l’objet d’études archéologiques.

Abbayedebrogne_Expo_affiche_print_hd_A2-1

L’exposition replace l’abbaye de Brogne dans son contexte et la remet en perspective avec d’autres abbayes et chapitres contemporains de Wallonie et leurs églises : Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville, Sainte-Gertrude de Nivelles, Saint-Vincent de Soignies, Saint-Ursmer de Lobbes,…

L’objectif de la présentation est de donner une lecture de ces ensembles vers l’An Mil, de leurs composantes et de leur fonctionnement à l’époque, bien différents de l’image qu’on s’en fait aujourd’hui.

Les photos de Guy Focant (SPW/DGO4/ Département du Patrimoine) viennent souligner le caractère exceptionnel de ce patrimoine monumental millénaire de Wallonie, souvent méconnu.

Infos pratiques :

L’exposition est gratuite et accessible, dans l’église Saint-Pierre de Saint-Gérard (Mettet), du 30 juin au 24 septembre (30 juin au 20 août de 14h à 16h, les vendredi, samedi et dimanche ainsi que les autres jours sur rendez-vous).

Contact : J.-C. Genard 0478/31.01.80 ou genardjc@hotmail.com

Source : SP Wallonie

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.