Web – HIMANIS. Indexing the Trésor des Chartes registers

Le projet européen HIMANIS piloté par l’IRHT porte des fruits. Depuis quelques semaines vous pouvez effectuer des recherches par mot-clef dans le corpus des registres de la chancellerie royale française : pour l’instant il y a 147 volumes de la série Archives nationales, JJ 7 – JJ 209. C’est une interface de test, qui va être amenée à évoluer dans les prochains mois, avec de nouvelles fonctionnalités, notamment pour naviguer entre les résultats, pour afficher les regestes et éditions, et aussi avec davantage de volumes des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France.

Le site du projet est : http://www.himanis.org/
La plateforme de recherche dans le texte est ici : http://prhlt-kws.prhlt.upv.es/himanis/
Des explications sur l’interface et la formulation de requêtes avec différents opérateurs logiques et avec des suites de mots sont sur notre blogue hypotheses.org : https://himanis.hypotheses.org/105

Himanis
L’ensemble de l’indexation a été réalisée automatiquement par analyse d’images. Il est donc possible d’obtenir des résultats étonnants ou fautifs ; par exemple, les abréviations sont résolues automatiquement, mais – faut-il le dire ? – parfois de façon erronée et les topo- et anthroponymes sont généralement moins bien indexés. Vous pouvez améliorer la qualité des résultats en augmentant la « confiance » en effectuant une requête (nombre variant de 0 à 100) : plus il est élevé, meilleurs seront les résultats, mais moins il y en aura ; moins il est élevé, plus il y aura de résultats, mais le risque d’obtenir de faux positifs sera plus élevé.

Nous lançons donc un appel afin de nous aider à mesurer la qualité de nos résultats :
– cliquer sur les résultats pour dire si le résultat est correct ou s’il est faux.
– double cliquer ailleurs sur la page pour transcrire un mot (il sera ajouté à l’index et vous pourrez le retrouver plus tard au cas où il n’aurait pas été reconnu)

Nous espérons que vous serez aussi enthousiastes que nous le sommes et nous vous invitons à tester et à nous adresser tous les commentaires, suggestions, remarques et critiques nécessaires à l’amélioration de notre plateforme.
Contact : himanis@irht.cnrs.fr

Source : The Himanis Project

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.