Publication – Claire Maître, « Le bréviaire cistercien Troyes, Bibliothèque Municipale, MS.230 »

L’ouvrage de Claire Maître (IRHT, section latine), Le bréviaire cistercien Troyes, Bibliothèque Municipale, MS.230, vient de paraître aux éditions Academic Press de Fribourg.

maitre

L’édition de ce bréviaire s’inscrit dans le prolongement de celle, procurée en 2007 dans la même collection « Spicilegium Friburgense », par Chrysogonus Waddell, du manuscrit Berlin, Staatsbibliothek, Preussischer Kulturbesitz, Lat. Oct. 402. Ce dernier est l’unique témoin conservé de la première réforme liturgique cistercienne, dont une deuxième révision, au milieu du XIIe siècle, aboutit à la liturgie médiévale cistercienne universellement répandue, ici représentée par ce manuscrit de Clairvaux.

Le bréviaire copié en 1247 à Clairvaux, et aujourd’hui conservé à la Bibliothèque municipale de Troyes sous la cote 2030, est un excellent témoin de la liturgie cistercienne du XIIIe siècle. À la fin du XVe siècle, il appartenait encore au célèbre abbé bibliophile, Pierre de Virey (1471–1496), qui en concédait l’usage à Mathurin de Cangey, également amateur de livres. Celui-ci le rendra en 1517 à la communauté abbatiale. C’est un épais volume de petit format qui le destinait vraisemblablement à un usage privé, peut-être de voyage.

Le corps du bréviaire est précédé d’un calendrier qui mentionne les obits de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre († 1199) ; Bérengère de Navarre, son épouse († 1230), et la sœur de cette dernière, Blanche, comtesse de Champagne († 1229) ; Marguerite, comtesse de Blois († 1230) ; enfin les rois de France Philippe Auguste († 1223) et Louis VIII († 1226). A la fin du volume un psautier présente la caractéristique d’être écrit « à demi-vers », une pratique semble-t-il alors habituelle à Clairvaux.

Informations pratiques :
Claire Maître, Le bréviaire cistercien Troyes, Bibliothèque Municipale, MS.230, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2017. 872 pages, broché. ISBN: 978-2-8271-1092-6. Prix: 138 €.

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.