Publication – Fanny Caroff, « L’Ost des Sarrasins. Les Musulmans dans l’iconographie médiévale (France-Flandre XIIIe-XVe siècle) »

A quoi reconnait-on les musulmans dans les productions artistiques du Moyen Age ? Y-a-t-il des attributs qui les caractérisent ? Peut-on découvrir à travers ces « portraits » l’étendue des connaissances les concernant -qui peut-être évolue- ou, à l’inverse, l’ignorance même feinte qui entoure leurs mœurs et leurs apparences ? Que sait-on d’eux ? Que montre-t-on d’eux ? Sont-ils des personnages « intéressants » pour les artistes de l’époque ? Ce livre interroge les relations que les chrétiens occidentaux entretiennent avec les musulmans à partir d’un riche corpus d’enluminures, réalisées entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, essentiellement en France. L’étude iconographique, qui se penche tour à tour sur les mises en scène des personnages musulmans, les attributs emblématiques, physiques et vestimentaires, s’ouvre sur la dimension orientale et exotique de l’Autre à la fin du Moyen Age. Cet ouvrage sur les mécanismes de la représentation de l’Altérité est enrichi par un catalogue de 70 enluminures commentées qui aide le lecteur dans l’analyse des images.

arton2374

Informations pratiques :

Fanny Caroff, L’Ost des Sarrasins. Les Musulmans dans l’iconographie médiévale (France-Flandre XIIIe-XVe siècle), Paris, Le Léopard d’Or, 2016. Livre relié, 17 x 24,5 cm, 330 pages. Illustrations noir & blanc et couleur. ISBN : 9782863772546. Prix : 115 euros.

Source : De Boccard

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.