Colloque – Le paysan et la mer. Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Âge et à l’Epoque moderne

Hastingues, Landes,
13 et 14 octobre 2017

39e journées internationales d’histoire de Flaran, consacrées aux sociétés littorales, sous la direction de Thierry Sauzeau et de Jean-Luc Sarrazin.
13 et 14 octobre 2017.

Flaran - 13-14 octobre

Programme :

Vendredi 13 Octobre

9h : Accueil des congressistes à l’abbaye d’Arthous (40300 Hastingues)
9h30 : Ouverture du colloque

9h45 – 12h30

Jean-Luc SARRAZIN (Université de Nantes) et Thierry SAUZEAU (Université de Poitiers) – Rapport introductif

Pêches et pêcheries

Yannis SUIRE (Centre vendéen de Recherches Historiques) – Pêcher dans les marais : écluses, bouchauds et écluseaux dans le Marais poitevin de la fin du Moyen Âge au XIXe s.
Riccardo RAO (Université de Bergame) – L’exploitation des communaux marécageux et des lagunes dans les campagnes littorales de l’Italie du Centre-Nord au Moyen Âge
Jacques BOUCARD (Cahiers de la Mémoire (île de Ré) ) – Les « paysans de la mer » sur l’île de Ré et l’exploitation des écluses à poissons à l’époque moderne
12h30 : Vin d’honneur
13h : Déjeuner

14h : Visite de l’abbaye, organisée par l’équipe de l’abbaye d’Arthous

14h45- 18h

Daniel FAGET (Université d’Aix-Marseille) – Une communauté rurale contre un privilège halieutique : le pillage des fontaines de Salses (Roussillon, 1758).

Quels modes d’agricultures littorales ?

Tim SOENS (Université d’Anvers) – Essor et déclin de l’économie paysanne maritime autour de la mer du Nord (XIe-XVIIe s.)
Jean-Claude HOCQUET (CNRS) – Cultures du sel et société sur les littoraux méditerranéens au Moyen Âge et aux Temps modernes
Inês AMORIM (Université de Porto) – L’adaptation des marais salants portugais aux conditions environnementales et économiques à l’époque moderne

18h15 : Assemblée générale de l’association des Journées internationales d’histoire de Flaran

Samedi 14 octobre

9h – 12h30

Gérard LE BOUEDEC (Université de Lorient) – De l’estran au terroir des paroisses littorales ou l’agriculture littorale française du XVIIe au XIXe s.

Des campagnes exposées aux risques

Sébastien PÉRISSE (Université de La Rochelle) – Les campagnes littorales saintongeaises à l’épreuve des vimers (de mer, de sable et de guerre) aux XIVe et XVe s.
Emmanuelle CHARPENTIER (Université de Toulouse – Jean Jaurès) – Les sociétés littorales face aux « sables volages » : le cas du Léon (Bretagne) du XVIIe au XIXe s.
Pierre CAILLOSSE (Université de La Rochelle) – Entre lutte et résignation : la mise en valeur des marais de Soulac aux XVIIIe et XIXe s.
Audrey BEAUDOUIN (Université de Rennes II) – Des Shetlandaisentre terre et mer : pêcher ou cultiver la terre dans un archipel en crise (XVIIIe s.)
12h30 : Déjeuner

13h30 – 16h

Campagnes littorales et activités de cabotage

Gilbert BUTI (Université d’Aix-Marseille) – La mer au service de la terre en Méditerranée occidentale (XVIIe-XVIIIe s.)
Werner SCHELTJENS (Université de Leipzig) – La naissance d’un secteur du transport maritime sur les littoraux ruraux hollandais et allemand, ca 1300-1850
Mathias TRANCHANT (Université de La Rochelle) – Ports ruraux et seigneuries rivagières d’entre Loire et Gironde (XIe-XVe s.)

Conclusion

16h30 : Conférence – Jean-Jacques TAILLENTOU – Les populations landaises face aux naufrages : de la légende à l’histoire (XVIIe – début XXe s.)

Source : AHMUF

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.