Publication – « Communauté des vivants, compagnie des morts. Actes des 35e Journées internationales d’archéologie mérovingienne 9-11 octobre 2014, Douai », dir. Inès Leroy et Laurent Verslype

Les témoignages des vivants et des morts se côtoient dans la problématisation et la conceptualisation des questions de recherche qui nous animent. Leurs compagnies s’imbriquent aussi de plus en plus fréquemment concrètement, dans les établissements qui parsèment nos campagnes, et à mesure que l’on progresse dans la période qui a focalisé l’attention des 35e Journées internationales d’archéologie mérovingienne de Douai. À la faveur d’importantes fouilles récemment conduites par plusieurs opérateurs régionaux, et des projets de recherche et de publication qu’elles ont nourris, la tenue de ces journées dans le département du Nord offrait l’occasion de remettre à l’honneur plusieurs thèmes spécifiques à l’archéologie funéraire.

Opmaak 1

Il est donc certes question de valoriser dans ce volume les nombreuses découvertes et recherches réalisées dans le Nord, dans le Pas-de-Calais, dans certaines régions plus éloignées aussi et « outre Quiévrain », tant par le programme dense des communications alors délivrées et la publication de la plupart d’entre elles, que par les deux sessions de posters successives qui ont également nourri les actes, riches de plus de trente contributions variées.

Table des matières : MEM_33b

Informations pratiques :

Inès Leroy et Laurent Verslype, Communauté des vivants, compagnie des morts. Actes des 35e Journées internationales d’archéologie mérovingienne 9-11 octobre 2014, Douai, Saint-Germain-en-Laye, 2017 (Mémoires de l’Association française d’Archéologie mérovingienne, 33). Prix : 40 euros.

Commande à adresser à afameditions@yahoo.fr

Source : AFAM

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.