Cycle de conférences – Cycle découverte à l’École du Louvre : Michel Pastoureau – Rouge : histoire et symbolique d’une couleur

Michel Pastoureau est le professeur invité pour le nouveau cycle « découverte » à l’Ecole du Louvre consacré à l’histoire et symbolique d’une couleur : le rouge.

Le rouge, première couleur que l’homme a maîtrisée en Occident, aussi bien en peinture qu’en teinture, et c’est probablement la raison pour laquelle elle est longtemps restée la couleur « par excellence », c’est-à-dire la plus riche du point de vue matériel, social, artistique et symbolique.

Capture d_écran 2017-10-04 à 21.57.20

Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité symbole de guerre, de richesse et de pouvoir. Au Moyen Age, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté.

Au XVIe siècle, en revanche, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge en qui elles voient une couleur « déshonnête », liée au luxe, aux vanités du monde et à la « théâtralité papiste ». Dès lors, partout en Europe, même dans les pays catholiques, le rouge est en recul, dans la culture matérielle comme dans la vie quotidienne. Ce recul traverse toute l’époque moderne et contemporaine et va en s’accentuant au fil du temps.
A partir de la Révolution française, le rouge devient idéologique et politique. C’est la couleur des forces progressistes et des partis de gauche, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui, sans perdre pour autant sa force esthétique, onirique ou symbolique mais sans retrouver non plus la place qu’il occupait autrefois dans la vie quotidienne.

Destinées au plus large public, les cycles « découverte » sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq vendredis, de 18h30 à 20h00) comprend des cours magistraux et, selon les cycles, une visite d’application dans un musée ou un monument de Paris.

■ Cycle découverte :

Rouge : histoire et symbolique d’une couleur par Michel Pastoureau, directeur d’études émérite, École Pratique des Hautes Études

Les 17 et 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre 2017, de 18h30 à 20h00.

Pas de visite d’application

S’inscrire en ligne ou par correspondance : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/paris/cycles-decouverte

Consulter le programme : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/sites/default/files/actualite/vie-scolaire/sommairepcycdec.pdf

Information et tarifs cycles.decouverte[a]ecoledulouvre.fr

01.55.35.18.37

Source : École du Louvre

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.