Appel à contribution – Types de sources et prosopographie

Au cours de la discussion qui avait clos la première rencontre de l’atelier que nous consacrons à la prosopographie dans l’Antiquité et au début du Moyen-Âge, nous avons convenu d’organiser la prochaine rencontre sur le thème « Types de sources et prosopographie ». Elle aura lieu à l’Université de Paris Nanterre, le jeudi 17 mai 2018, et sera associée au projet que Frédéric Hurlet mène sur le « Broughton augustéen ».

La question des relations entre types de sources et prosopographie s’est posée très tôt : Mommsen concevait la Prosopographia Imperii Romani comme un appendice du Corpus Inscriptionum Latinarum et n’envisageait pas que la méthode prosopographique pût s’appliquer à une époque républicaine caractérisée par la faiblesse relative du nombre d’inscriptions et dont la connaissance repose sur des sources littéraires. Ce parti pris peut surprendre, car la mise en œuvre de la méthode prosopographique suppose de croiser l’ensemble des sources, mais il présente l’intérêt d’inviter à réfléchir à la spécificité de chaque type de sources dans le cadre d’une recherche prosopographique.

C’est à cette question que nous souhaiterions réfléchir, dans le cadre d’une journée d’études qui comptera quatre communications. Chacune devra porter sur un type de sources ou, à tout le moins, mettre l’accent sur l’apport spécifique des différentes sources utilisées dans le cadre d’une recherche prosopographique. Convaincus de l’intérêt de comparer les espaces et les périodes, nous souhaiterions que l’histoire grecque, l’histoire romaine, l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge soient représentés.

Nous ne prévoyons pas de publier les actes de cette journée, mais nous avons le projet de mettre en place un carnet Hypothèses, dont nous discuterons à la fin de la journée d’études. La rencontre s’ouvrira sur une présentation de l’actualité de la recherche en prosopographie. N’hésitez pas, par conséquent, à nous tenir informés des projets que vous menez.

Si vous souhaitez proposer un projet de communication ou participer à cette journée, nous vous saurions gré de nous en aviser par mail avant le 30 octobre.

Robinson Baudry, (robinson.baudry@sfr.fr)

Karine Karila-Cohen, (karine.karila-cohen@univ-rennes2.fr)

Sylvain Destephen, (sdesteph@parisnanterre.fr)

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.