Publication – Isabelle Marchesin, « L’arbre et la colonne. La porte de bronze d’Hildesheim »

En 1015, l’évêque germanique Bernward d’Hildesheim fait réaliser une immense porte de bronze couverte de seize panneaux narratifs, qui racontent l’histoire du monde à la fois comme un récit factuel et comme une explication de l’avènement des choses.

Ces images invitent le spectateur à un voyage initiatique dans la matière et le temps. Elles interrogent sur le sens de la vie, la responsabilité, le don, la violence, l’engendrement, dans une vision humaniste tissée d’héritages antiques et de croyances propres à la riche culture du haut Moyen Âge. Ce faisant, Bernward propose un chemin de conversion intérieure, de la peur vers la lumière de la connaissance.

Ce parcours est restitué par Isabelle Marchesin en une passionnante enquête visuelle dans laquelle l’auteure scrute aussi bien les personnages que les végétaux et les édifices, les gestes et les substances. Le lecteur y est accompagné pas à pas jusqu’à se voir révéler, par le jeu des ressemblances, des dissemblances et des métamorphoses, la raison d’être d’une telle création.

L’un des plus importants médiévistes américains, Herbert Kessler, qui a rédigé la préface de cet ouvrage, l’a qualifié de « première histoire totale de l’art pour le Moyen Âge », et le présente comme l’une des « grandes monographies écrites en art médiéval ».

Marchesin - Arbre

Isabelle Marchesin est maître de conférences à l’université de Poitiers, spécialiste des images médiévales. Ses recherches l’ont conduite à s’intéresser à la figuration du son musical dans les enluminures, à l’exégèse visuelle et à la théorie de la vision, à la géométrie proportionnelle et aux liens entre sciences et figurations, en particulier pour l’époque carolingienne et ottonienne. Elle est conseillère scientifique pour l’art des IVe-XVe siècles à l’Institut national d’histoire de l’art.

Informations pratiques :

Isabelle Marchesin, L’arbre et la colonne. La porte de bronze d’Hildesheim, Paris, Picard, 2017. 24 x 32 cm, 232 pages. Relié cartonné. 200 illustrations en couleurs. Parution : 15 novembre 2017. Prix : 65 euros. ISBN : 978-2-7084-1033-6.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.