Colloque – Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne, créations et renouvellements

La rencontre du jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre s’inscrit dans le renouveau de l’approche des institutions de métiers médiévales et modernes, sensible depuis les années 2000. Elle cherche, à partir d’une réflexion commune menée dans un cadre international, à s’interroger sur les formes prises par la réglementation des activités professionnelles entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Il s’agit notamment de replacer la production normative dans les contextes sociaux, économiques, juridiques et politiques qui lui donnent sens, et de saisir la diversité des formes réglementaires, depuis les systèmes de codification orale des pratiques professionnelles jusqu’à la mise à l’écrit de grands corpus statutaires. On s’intéressera aussi aux cas d’absence totale de statuts pour certains métiers. Dans cette optique, la rencontre s’attachera plus particulièrement aux problèmes de mise en forme de la norme, à la permanence des formes implicites de réglementation, ainsi qu’à la variété des terminologies employées. Deux autres journées s’intéresseront aux acteurs et aux contenus desdits règlements de métiers.

Métiers - IRHT

Programme :

Jeudi 30 novembre

9h : Introduction
9h20 : Denise Bezzina, “The rules of labour in thirteenth-century Genoa”
9h50 : Philippe Trélat, « L’organisation des métiers à Chypre (XIIIe-XVIe s.) »
10h20 : discussion et pause
10h50 : Catherine Kikuchi, « Réglementer un nouveau métier ? L’imprimerie en Italie à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne »
11h20 : Corine Maitte, « Créer et réglementer ‘l’univers du verre’ à Altare : la tarification d’un processus complexe »
11h50 : discussion

12h15 : Pause déjeuner

14h : Mathew Davies, « Craft regulation in late medieval London : Theory, perception and practice »
14h30 : François Rivière et Jean-Louis Roch, « Le processus de réglementation des métiers du Nord : genèse et évolution à partir d’exemples normands du XIVe siècle »
15h : discussion et pause
15h30 : Mathieu Marraud, « Norme et privilège en action : la réglementation des corporations marchandes par le litige, Paris, Ancien Régime »
16h : Romain Grancher, “Lois, coutumes et usages de la mer : réflexions sur le pluralisme juridique dans le monde de la pêche français d’Ancien Régime »
16h30 : discussion

Vendredi 1er décembre

9h30 : Caroline Bourlet, « L’évolution de la réglementation écrite des activités économiques des Parisiens à travers les manuscrits qui l’ont conservée »
10h : Judicaël Petrowiste et Clémentine Stunault, « La réglementation des activités professionnelles à Toulouse au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) : un édifice composite »
10h30 : discussion et pause
11h : Carine Desrondiers, « Les registres de délibérations des communautés de serruriers au XVIIIe siècle : fac-similé, filtre ou miroir en creux des réglementations de métiers ? »
11h30 : Cyrielle Chamot, « ‘Sera tenu ledit geôlier’. Le statut des agents carcéraux à l’époque moderne ».

12h : pause déjeuner

14h : Dominique Adrian, « Les règlements des métiers des villes d’Empire, entre dispositifs juridiques et enjeux politiques (XIVe-XVe s.) »
14h30 : Robert Carvais, « Les voies de la réglementation d’un métier et de ses réformes. Les statuts des maçons parisiens du XIIIe au XVIIIe siècle »
15h : discussion et pause
15h30 : Arnaldo Sousa Melo, « La réglementation des métiers au Portugal aux XIVe-début XVIe siècle : les cas de Porto, Evora et Lisbonne »
16h : Antonio Lliber Escrig, « Artesanos sin normas ? Las comunidades artesanales del mundo rural medieval. El país valenciano durante el siglo XV »
16h30 : discussion

Informations pratiques :

30 novembre

Université Paris Diderot
Bâtiment Olympe de Gouges, salle 628
8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris
(métro Bibliothèque François Mitterrand).

1er décembre
IRHT, 40 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Salle Jeanne Vielliard
(métro Iéna)

Directeurs scientifiques :

Caroline BOURLET (IRHT)
Robert CARVAIS (CTAD)
Arnaldo Sousa MELO (Universidade do Minho)
Judicaël PETROWISTE (Université Paris Diderot)

Partenaires :

ICT et Université Paris Diderot (Judicaël Petrowiste)
CTAD (Robert Carvais)
Universidade do Minho (Arnaldo Sousa Melo).
LAMOP (Philippe Bernardi)

Contact :

Caroline Bourlet (caroline.bourlet@irht.cnrs.fr)
Judicaël Petrowiste (judicael.petrowiste@univ-paris-diderot.fr)

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.