Publication – « L’eredità di san Colombano. Memoria e culto attraverso il Medioevo », dir. Eleonora Destefanis

La figure de saint Colomban joue un rôle majeur dans les études sur le premier monachisme occidental, dont le saint irlandais est considéré comme l’un des fondateurs. L’ouvrage se penche sur les voies par lesquelles la mémoire du saint s’est transmise tout au long du Moyen Âge. Plusieurs aspects sont ainsi étudiés : la transmission de la pensée et de la vie de Colomban ainsi que son héritage au sein des monastères créés par le saint.
Le volume est constitué de quatre volets, consacrés respectivement : à la diffusion du culte, des reliques et de la mémoire liturgique de saint Colomban ; à la production textuelle du saint ou qui lui est attribuée, ainsi qu’à l’héritage colombanien dans la culture carolingienne et dans la formation de la grande bibliothèque de Bobbio ; à la littérature hagiographique liée à Colomban, notamment à la Vita de Jonas de Bobbio. Enfin, la quatrième partie se concentre sur les formes de la construction du sacré associées aux lieux colombaniens, de l’Irlande, terre d’origine du saint, jusqu’aux fondations monastiques auxquelles il donna naissance sur le Continent, entre témoignages archéologiques et attestations écrites.

1509965672

Les contributions de ce volume offrent de nombreuses pistes pour une lecture nouvelle d’un phénomène complexe : celui de la formation et de la construction de la mémoire d’un personnage exceptionnel, sur l’histoire duquel s’ouvrent des perspectives multiples et novatrices.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Eleonora Destefanis (dir.), L’eredità di san Colombano. Memoria e culto attraverso il Medioevo, Rennes, 2017 (Art et Société). 22 x 28 cm, 360 p. ISBN : 978-2-7535-5920-2. Prix : 34,00 €.

Source : Presses universitaires de Rennes

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.