Appel à contribution – Autour de la Toison d’Or. Ordres de chevalerie et confréries nobles aux XIVe-XVIe siècles

Les 59e Rencontres du Centre européen d’Études bourguignonnes se tiendront les 24-27 septembre 2018, à Vienne. Les séances de travail se dérouleront à l’Université de Vienne, à l’Institut für Österreichische Geschichtsforschung.

Le thème des rencontres sera : « Autour de la Toison d’or. Ordres de chevalerie et confréries nobles aux XIVe-XVIe siècles ». L’ordre de chevalerie bourguignon sera évidemment au centre des préoccupations, mais, tout comme à l’ensemble des confréries nobles européennes, des communications consacrées à tous les ordres militaires qui ont fleuri durant les XIVe-XVIe siècles, de la Jarretière au Saint-Esprit, en passant par celui du Collier (Savoie), de l’Hermine, du Croissant (Provence), de la Cordelière (Bretagne), ou de Saint-Michel (France), pour ne rien dire des ordres teutoniques, d’Alcántarà (Espagne) ou d’Aviz (Portugal), sont les bienvenues.

Capture d_écran 2017-11-20 à 21.22.14

Toute proposition de communication, assortie d’un résumé de 10 lignes et d’un bref C.V., peut être adressée, avant le 25 janvier prochain, à l’adresse du Secrétaire général du Centre, Alain Marchandisse, à l’adresse courriel alain.marchandisse@uliege.be

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.