Publication – La Bible – Historiale. Reproduction d’un manuscrit de 1411 par les Éditions des Saint Pères

À l’approche des fêtes de Noël, les éditions des Saints Pères vous proposent de découvrir un joyau de la British Library, daté de 1411 : l’un des manuscrits les plus précieux de la Bible médiévale en français, connue sous le nom d’historiale dans le sens d’illustrée et liée à l’histoire. Un document splendide, restauré, riche d’enseignements et de mystères inattendus.

Capture d_écran 2017-11-26 à 11.28.48

Un trésor dans le trésor

Ce manuscrit est le fruit d’un travail de 4 artistes renommés du Moyen Âge et reprend une des traductions les plus célèbres de l’histoire de la Bible. Il est aussi le recueil des légendes et des sciences nécessaires à l’interprétation des textes sacrés de l’Antiquité. On découvre ainsi un livre dans le livre, comme un long commentaire aux nombreuses ramifications, nourri du folklore médiéval entre Orient et Occident, entre pensée juive et révélations chrétiennes. On y rencontre Moïse bègue, militaire dans l’armée de Pharaon, magicien et astronome, on y croise les Histoires naturelles de Pline l’Ancien, ou encore les révélations du trésor du Vatican.

Ce volume, 1ère partie de l’Ancien Testament, contient la Genèse, l’Exode, le Lévitique, le Deutéronome, les Nombres, Josué, les Juges et les Roy. La suite paraîtra en 2018. La maison a travaillé pendant une année avec une équipe de graphistes afin de reproduire les enluminures du manuscrit et restituer son éclat d’origine.

Xavier-Laurent Salvador, Pr Agrégé, Docteur ès Lettres à la Sorbonne et Maître de conférences à Paris 13, est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet. Il a guidé le choix du manuscrit et sa tomaison, et propose une préface érudite. « Un musée à soi tout seul, comme si vous vous étiez procuré votre propre exemplaire du musée du Louvre ou du Prado ».

Très grand format : 33 x 47 cm Nombre de pages : 384 pages
Poids : 4,5 kg
Tirage : 1850 exemplaires numérotés Prix : 249 euros

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.