Publication – « La Vierge dans les arts et les littératures du Moyen Âge », dir. Paul Bretel, Michel Adroher et Aymat Catafau

La dévotion à la Mère de Dieu a produit dans tous les domaines de l’art et de la pensée des monuments qui comptent parmi les plus beaux et les plus émouvants des derniers siècles du Moyen Âge. Les journées d’études organisées en octobre 2013, sur les représentations de la Vierge dans les arts et les littératures du Moyen Âge, furent expressément placées sous le signe de la pluridisciplinarité ; elles ont réuni des chercheurs venus d’horizons divers. Historiens, historiens de l’art, spécialistes des littératures française, anglaise, occitane, catalane se sont employés à défricher des champs encore peu visités et à approfondir de nouvelles thématiques. Le manteau protecteur de la Vierge du Bon Secours, que l’iconographie médiévale présente volontiers grand ouvert au genre humain, invitait à rassembler sous ses plis fédérateurs la diversité des perspectives suscitées.

book-08533604

Le thème de cet ouvrage, La Vierge dans et les arts et les littératures du Moyen Âge, est ambitieux et cohérent dans sa diversité même. L’étude des représentations littéraires ou artistiques de la belle Dame y est nourrie et éclairée par l’histoire de la spiritualité et du dogme marials.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Paul Bretel, Michel Adroher et Aymat Catafau (dir.), La Vierge dans les arts et les littératures du Moyen Âge. Actes du colloque de Perpignan du 17 au 19 octobre 2013, Paris, Honoré Champion, 2017 (Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge, 120). 15,5 X 23,5 cm. ISBN : 9782745336040. Prix : 58 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.