Exposition – Reliures précieuses dans les collections de la BnF au musée du Louvre

Musée du Louvre
Paris 1er

tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi

tarif unique d’entrée au musée : 15 €

du 1 novembre 2017 au 2 juillet 2018 Hors les murs

hors_les_murs_reliures_louvre_gd

Présentation :

Dans les collections de la BnF

Depuis plusieurs siècles, la BnF rassemble et préserve le patrimoine écrit et artistique de la Nation. Ses collections couvrent tous les champs du savoir et du patrimoine artistique : manuscrits richement enluminés, livres précieux, mais aussi photographies et estampes, cartes et plans, monnaies et médailles, chefs-d’oeuvre de l’Antiquité… C’est toute la richesse et la diversité de ce patrimoine que Dans les collections de la BnF vise à mieux faire connaître, en présentant au cours de l’année, dans plusieurs régions, des œuvres choisies en fonction de leur valeur emblématique mais aussi pour leur liens avec les collections locales ou la thématique d’un festival.

Dans les collections de la BnF : Reliures précieuses de la Bibliothèque nationale de France au Musée du Louvre.

En lien avec l’exposition qui se tient actuellement au Musée du Louvre, Théâtre du pouvoir, où sont présentés les instruments du sacre des rois de France, la BnF expose au sein des salles des Objets d’art du Moyen Âge, cinq de ses reliures les plus précieuses, liées aux rois ou aux puissantes abbayes comme Saint-Denis.

Les reliures des manuscrits de la BnF sélectionnées dans le cadre de cette exposition forment un ensemble exceptionnel par leur somptuosité et leur histoire, du siècle de Charlemagne à la fin du Moyen Âge en passant par l’art roman et gothique. Chacune à leur manière, parées d’or, d’argent ou d’ivoire et de véritables joyaux, gemmes et perles, elles laissent entrevoir la richesse de l’art médiéval et, par-delà, celle de l’histoire culturelle et politique des différentes régions qui ont participé à la genèse de l’histoire de la France et des pays voisins.

Conservés par la BnF depuis la Révolution et le Consulat, ces livres dialoguent avec les Objets d’art et s’offrent sous un nouveau jour, en particulier pour les reliures restaurées grâce à la fondation Polonsky, les Évangiles de Metz (BnF, ms. latin 9391) et le Missel de Saint-Denis (BnF, ms. latin 9436).

Source : Bibliothèque nationale de France

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.