Séminaire – Administrer par les chiffres

Le séminaire propose de s’interroger sur la façon dont les documents écrits ont été produits et utilisés, pour la gestion du patrimoine, le contrôle des hommes et la production de données et d’informations.

Le séminaire est organisé de manière mutualisée par sept institutions : les Archives nationales, le Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes), l’IDHES, l’IHMC et le LAMOP (université Paris I), DYPAC (université de Versailles-Saint-Quentin), et l’IRHT. Il est soutenu par le LabEx HaStec. Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux chercheurs.

Les comptes rendus des séances sont consultables sur le carnet de recherche : https://admecrit.hypotheses.org

Contacts : isabelle.bretthauer[at]uvsq.fr ; m.helias[at]irht.cnrs.fr.
Lieu: IRHT – Centre Félix-Grat

valenciennesbm536f14v_0

Programme :

1re séance : 29 novembre 2017 (14h30-17h30) : Les chiffres comme instruments de description
Jean-Pierre Devroey (Université de Bruxelles), « Abréger ou additionner ? Sommes et résumés dans les pratiques d’inventaire foncier à l’époque carolingienne »
Lars Behrisch (Université Bielefeld), « Représentation statistique et représentation politique : Comment la statistique démographique a contribué à l’égalité politique (XVIIe-XVIIIe siècles) »

2e séance : 17 janvier 2018 (9h30-12h30) : La construction chiffrée de la valeur
Harmony Dewez (Université de Poitiers), « Assiettes fiscales et profit seigneurial : des processus conjoints de construction de la valeur aux XIIIe et XIVe siècles »
Rachel Renault (Université du Maine), « Ordre fiscal, ordre spatial, ordre social : comparer valeurs des lieux et des contribuables en Allemagne au XVIIIe siècle »

3e séance : 9 mars 2018 (14h30-17h30) : Normes et pratiques
Matthieu Scherman (Université Paris-Diderot), « Formes comptables et réseaux marchands »
Natacha Coquery (Université Lumière Lyon 2), « Comptabilités boutiquières, normes et pratiques. Paris, XVIIIe siècle »

4e séance : 11 avril 2018 (14h30-17h30) : L’actualisation des données
Isabelle Bretthauer (Université de Caen-Normandie / IRHT), « La gestion du domaine royal à la Chambre des comptes, entre pratique comptable et uniformisation documentaire, XIVe-XVe siècles »
Guillaume Daudin (Université Paris-Dauphine) et Loïc Charles (Université Paris VIII), « À la recherche du chiffre juste : méthodes et réformes au Bureau de la Balance du Commerce »

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.