Vendredi 2 février 2018
Université Coimbra – Faculté de Lettres, amphithéâtre III
Le cadre de l’organisation ecclésiastique a influencé, dès son origine, la définition des circonscriptions territoriales des pouvoirs laïcs, au niveau politique, administratif et institutionnel. Ces questions, assez dépouillées par divers historiens, nous permettent de percevoir la longue durée des structures ecclésiastiques et leur intense influence sur la vie des populations. Aujourd’hui elles nous incitent, aussi, à réfléchir sur la répercussion des modèles ecclésiastiques séculiers dans les organisations laïques à l’échelle de la vie quotidienne et en interrogeant les microstructures.
Cette rencontre continuera le thème de la Journée d’Études tenue à Paris le 25 mars 2017. Nous y avons assisté des contributions de plusieurs historiens et leur analyse de l’influence de l’organisation ecclésiastique canoniale et paroissiale dans les communautés laïques au niveau des modes de rémunération, de l’organisation des institutions communales, des institutions édilitaires et des confréries, du transfert dans les pratiques de l’écrit. Elle a examiné par ailleurs la pénétration des sociétés urbaines à l’intérieur des chapitres cathédraux et collégiaux et la manière dont ces chapitres assuraient un service religieux destiné aux laïcs ainsi que leur intervention dans le quotidien communautaire, liturgique et pastoral.
La réunion scientifique de février 2018 analysera des institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque. Elle vise l’articulation de réalités institutionnelles différentes, intégrées dans un cadre géographique large, concernant les aspects sociaux, politiques, artistiques et patrimoniaux. La discussion et le débat des thématiques seront privilégiés de manière à favoriser l’approche comparative des cadres ecclésiastiques dans les royaumes de la chrétienté occidentale.

Programme :
09.00h : Accueil / Ouverture institutionnelle
09.15h
Introduction. Anne MASSONI (CRIHAM/U. Limoges) et Maria Amélia Álvaro de CAMPOS (FCT; CHSC/U. Coimbra; CIDEHUS/U. Évora)
Présidence : Maria Helena da Cruz COELHO (CHSC/U. Coimbra; CITCEM/U. Porto)
1ère Séance
09.30h : Les formes de la vie commune dans les chapitres italiens de la première moitié du XIe siècle. Émilie KURDZIEL (U. Poitiers)
10.00h : Se « chanoiniser » dans la France méridionale du Moyen Âge central. Anne MASSONI (CRIHAM/U. Limoges)
10.30h : Discussion
11.00h : Pause-café
11.30h : Les clerici regis : du service de Dieu au service du roi (XIIIe et XIVe siècles). Leontina VENTURA (CHSC/U. Coimbra)
12.00h : Le comte d’Ourém et la collégiale de Notre-Dame de la Miséricorde, en 1445. Saul António GOMES (CHSC/U. Coimbra)
12.30-13.00h : Discussion
2ème Séance
14.30h : Pratiques d’authentification documentaire à Coimbra au Moyen Âge. Maria do Rosário MORUJÃO (CHSC/U. Coimbra ; CEHR/U. Católica Portuguesa)
15.00h : Culture, Learning and Spirituality among the Regular Canons of the Cathedrals and Collegiate Churches of the Medieval Spanish Kingdoms (11th-13th centuries). Susana GUIJARRO GONZÁLEZ (U. Cantabria)
15.30h : Discussion
16.00h : Clergymen vs laymen. The creation of a laymen’s space inside the parochial church. Eduardo CARRERO SANTAMARÍA (U. Autònoma de Barcelona)
16.30h : Les cathédrales, le service funéraire et la ville (provinces ecclésiastiques d’Arles, Aix et Embrun, XIIe-XVe siècles). Thierry Pécout (LEM-CERCOR/U. Jean Monnet)
17.00h : La commémoration des défunts ecclésiastiques et laïcs dans la collégiale de São Bartolomeu de Coimbra. Maria Amélia Álvaro de CAMPOS (FCT; CHSC/U. Coimbra; CIDEHUS/U. Évora).
17.30h : Discussion
18.00h : Conclusions. Maria Cristina CUNHA (CITCEM/U. Porto)
Organisation
Anne MASSONI
Maître de conférences HDR en Histoire Médiévale
Directrice adjointe du CRIHAM – Université de Limoges
Maria Amélia Álvaro de CAMPOS
Chercheuse de post-doctorat. Fondation Portugaise pour la Science et la Technologie
Centre Histoire de la Société et de la Culture – Université de Coimbra
Centre Interdisciplinaire de Histoire Cultures et Sociétés – Université de Évora
Membre associé du LAMOP (boursière Robert de Sorbon, 2014)






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.