Publication – Le texte à l’épreuve du numérique (Médiévales, 73)

À l’heure où les humanités numériques sont omniprésentes dans les études médiévales, ce numéro réunit un ensemble interdisciplinaire d’études de cas inédits, afin de favoriser les échanges autour de ces derniers et des dispositifs mis en place.

À l’heure de la « conversion numérique » (M. Doueihi), les dix dernières années ont vu fondamentalement changer le mode d’accès et d’exploitation des données de la recherche, notamment dans les études médiévales. Face à cet essor des humanités numériques ou digital humanities, ce numéro de Médiévales a deux objectifs: s’inscrire dans une logique technique et pratique en présentant des dispositifs numériques à partir des contraintes et objectifs ayant guidé leur élaboration, mais aussi se situer résolument dans un dialogue entre les disciplines (histoire, philologie, linguistique, paléographie, littérature, etc.) comme entre chercheurs et professionnels de la conservation et de l’information.

Les études de cas variées réunies ici permettent ainsi de croiser les différentes utilisations, pour l’étude et l’exploitation des textes médiévaux, du support numérique comme des outils développés grâce au traitement automatique des données.

img_662

Table des matières :

Introduction

Anne Rochebouet – Le texte à l’épreuve du numérique

Frédéric Duval – Pour des éditions critiques numériques. L’exemple des textes français
Graziella Pastore – L’édition numérique du Livre de jostice et de plet (ELEC), point de départ de la constitution d’une base prosopographique (Omeka),
Sergio Torres Aguilar – La reconnaissance des entités nommées dans les bases numériques de chartes médiévales en latin : le cas du Corpus Burgundiae Medii Aevi (Xe- XIIIe siècles)
Dominique Stutzmann, Jean-François Moufflet, Sébastien Hamel – La recherche en plein texte dans les sources manuscrites médiévales : enjeux et perspectives du projet HIMANIS pour l’édition électronique
Xavier-Laurent Salvador – ISILEX, un serveur et gestionnaire de contenus collaboratifs REST XQuery au service des Humanités Numériques : l’exemple de la Bible historiale
Thibault Clérice – Les outils CapiTainS, l’édition numérique et l’exploitation des textes
Anne Salamon – « H(histoires) U(universelles) 15 » : un portail numérique pour textes en mal d’édition
Davide Gherdevich – Polimawiki : un site contributif pour l’étude du pouvoir des listes au Moyen Âge

Essais et recherches

Eloïse Adde – Environnement textuel et réception du texte médiéval. La deuxième vie de la Chronique de Dalimil,

Point de vue

Julien Véronèse – L’historien et ses démons. Autour de quelques travaux récents sur la démonologie médiévale,

Informations pratiques :

Anne Rochebouet (dir.), Le texte à l’épreuve du numérique, dans Médiévales, 73, 2018. 254 p. ISBN : 9782842928018. Prix : 20 euros.

Source : Presses universitaires de Vincennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.