Publication – « Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) », dir. Franck Collard, Frédérique Lachaud et Lydwine Scordia

Le développement des images politiques a accompagné au Moyen Âge les progrès de l’écrit comme ceux de la réflexion sur les pouvoirs. Leurs significations appellent une véritable exégèse visuelle. Le volume explore 150 manuscrits et présente un nouvel éclairage sur le rapport entre pouvoir et image.

LcdMS01b

Table des matières :

Introduction. Exégèse visuelle du pouvoir – Lachaud (Frédérique), Scordia (Lydwine)

La mise en scène du pouvoir par les arts. Commandes artistiques et grands programmes édilitaires des conseillers des derniers Capétiens autour de 1300 – Berger (Sabine)
Reines et princesses dans un miroir enluminé du milieu du XIVe siècle : l’Avis aux roys (New York, Pierpont Morgan Library, ms. M. 456) – Lepot (Julien)
Les statues royales de Compiègne et leurs pancartes (XIIIe-XVIIIe siècle) – Beaune (Colette)
Des idées politiques aux images du pouvoir. L’iconographie de la royauté dans le manuscrit des Vigiles de la mort de Charles VII de Martial d’Auvergne offert à Charles VIII – Collard (Franck)
Color rhetoricus. Réflexions sur l’articulation entre culture visuelle et rhétorique médiévale (fin XIe – fin XVIe siècle) – Grévin (Benoît)
Images de la compétition royale à la fin du Moyen Âge – Lecuppre (Gilles)
Philosophie du pouvoir et pouvoir de la philosophie. Double lecture du livre VII du Policraticus, texte et images – Brucker (Charles)
Les images de la folie et de la musique au miroir du pouvoir royal dans les manuscrits enluminés (1350-1480) – Clouzot (Martine)
The Castle of Castile. An image of power, or the power of an image? – Grant (Lindy)
Le pouvoir des images saintes dans les Grandes Chroniques de France. Le cas de Saint Louis – Hedeman (Anne D.)
La représentation du pouvoir royal dans les manuscrits consacrés à l’histoire de l’Angleterre du milieu du XIIIe siècle au milieu du XIVe siècle – Laborderie (Olivier de)
Le connétable, la guerre et la paix. La geste de Bertrand du Guesclin dans les miniatures du manuscrit BnF, Arsenal, 3141 – Lassabatère (Thierry)
La statue funéraire de Louis XI. Les trois corps du roi – Scordia (Lydwine)
Pouvoir, mémoire et imprimerie. Maximilien Ier forge son image – Naegle (Gisela)

Conclusions. L’histoire des pouvoirs au défi des images – Collard (Franck)

Informations pratiques :

Franck Collard, Frédérique Lachaud et Lydwine Scordia (dir.), Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), Paris, Classiques Garnier, 2018 (POLEN – Pouvoirs, lettres, normes, n° 8). 417 pages. ISBN : 978-2-406-06735-1. Prix : 39 euros.

Source : Classiques Garnier

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.