Publication – « Les cisterciens et l’économie des Pays-Bas et de la principauté de Liège (XIIe-XVe siècles) », dir. Éric Delaissé et Jean-Marie Yante

Depuis quelques années, l’intervention des moines blancs dans l’économie médiévale a suscité de nombreuses recherches amenant à corriger ou nuancer certaines affirmations. En France, les travaux de Robert Fossier, de Léon Pressouyre et de l’équipe parisienne coordonnée par Paul Benoit y ont contribué pour beaucoup. En Belgique et dans les Pays-Bas actuels, certains aspects ont pareillement fait l’objet d’investigations ou retiennent présentement l’attention. Le colloque qui s’est tenu à Louvain-la-Neuve les 28 et 29 mai 2015 examine diverses facettes de l’activité des cisterciens dans les secteurs de l’agriculture, de l’aménagement du territoire (digues et autres travaux hydrauliques), de la métallurgie, des industries extractives et des briqueteries.

Eric Delaissé et Jean-Marie Yante sont respectivement assistant et professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve.

dIS-9782390370000-1

Table des matières :

Jean-Marie Yante, Recherches récentes sur l’économie cistercienne

Éric Delaissé, Les cisterciens dans les Pays-Bas et la principauté de Liège. État historiographique
François Blary, La question des granges cisterciennes : bilan et perspectives de recherche
Jean-Marie Yante, Les granges d’Orval (XIIe-XIVe siècles). L’état du dossier
Jan Van Acker (avec la collaboration d’A. Lehouck), L’organisation et la gestion de la ferme abbatiale. L’exemple de l’abbaye cistercienne des Dunes (XIIe-XVIIIe s.)
Johan Van Der Eycken, La gestion du domaine abbatial d’Herkenrode au Moyen Âge (XIIe-XVIe siècles)
Éric Delaissé, L’économie cistercienne à travers les sources narratives des abbayes d’Aulne et de Villers-en-Brabant (XIIe-XIVe siècles)
Lies Vervaet, L’introduction du bail à ferme temporaire chez les cisterciens de la Flandre maritime au Bas Moyen Âge
Adriaan De Kraker, Cistercian Dyke Building and Water Management in North Eastern Flanders (1200-1600) Reconsidered
Dirk Roelandt et Geneviève Laurent, Le réseau hydraulique de l’abbaye d’Aulne, un témoin exceptionnel de la maîtrise de l’eau chez les cisterciens
Jean-Marie Yante, Les cisterciens, la métallurgie et les industries extractives dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège (XIIe-XVe siècles)
Alexander Lehouck, Les premiers temps de l’architecture en briques au nord des Alpes : la question de l’origine cistercienne vue des Pays-Bas

Paul Benoit, Conclusions

Table des matières :

Éric Delaissé et Jean-Marie Yante (dir.), Les cisterciens et l’économie des Pays-Bas et de la principauté de Liège (XIIe-XVe siècles), Louvain-la-Neuve, Brepols, 2018 (Textes, Études, Congrès, 29). 218 p., 11 b/w ill. + 19 colour ill., 8 b/w tables, 160 x 240 mm. ISBN: 978-2-39037-000-0. Prix : 35 euros.

Source : Brepols

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.