Journée d’étude – Les monastères de chanoines réguliers en France (XIe-XVIe siècle)

Le contexte scientifique actuel sur les ordres de chanoines réguliers est en plein renouvellement et nécessite de comparer des communautés et des environnements religieux différents. Cette journée d’études se propose, dans une perspective thématique élargie et dans un cadre géographique vaste, celui de la France actuelle, de comparer le mode de diffusion de ces différentes communautés, leur implantation dans le diocèse et leurs rapports avec leur environnement social immédiat.

L’objectif est de saisir les grandes caractéristiques de ces communautés religieuses, les influences réciproques qui s’exercent au cours de leur histoire et leurs particularités ou ressemblances avec le reste du monde monastique.

Monastères de chanoines réguliers

Programme :

09h-09h15 Pascal Montaubin (Maître de conférences en histoire médiévale, TrAme) – Introduction à la journée d’étude
09h20-09h40 Sofiane Abdi (Professeur agrégé d’histoire) – Concanonici. Détachements institutionnels et transversalités canoniales dans les diocèses picards (XIe-XVIe siècles)
09h50-10h10 Mathieu Béghin (Post-Doctorant en archéologie, TrAme) – L’inscription des chanoines dans le paysage urbain picard entre les XIe et XVIe siècles : l’exemple du patrimoine foncier des monastères d’Amiens

Discussions et pause

10h50-11h10 Cédric Jeanneau (Maître de conférences en histoire médiévale) et Julien Bachelier (professeur agrégé d’histoire), Université de Bretagne occidentale : Deux communautés canoniales bretonnes en leurs territoires (XIIe siècle – fin XIIIe siècle)
11h20-11h40 Julie Colaye (agrégée d’histoire et doctorante, TrAme) – Le réseau prioral de Saint-Victor de Paris (XIIe-XVIe siècles)

Discussions

12h Déjeuner au Bistrot de pays

14h00-14h20 Hervé Chopin (professeur certifié d’histoire, doctorant UMR 5138) – Le prieuré Saint-Irénée de Lyon : essai d’histoire d’un témoin de la réforme grégorienne.
14h30-14h50 Lise Eneau-brun (doctorante, Université Lumière Lyon 2) – L’abbaye de Doue (Haute-Loire), l’exemple d’un établissement de Prémontré éloigné (XIIe-XVIe siècles).
15h-15h20 Sidonie Bochaton (doctorante, Université Lumière Lyon 2) – Les chanoines réguliers en Savoie du Nord. L’ordre du Mont-Joux et la congrégation d’Abondance.

Discussions et Pause

15h50-16h10 Roselyne Le Bourgeois (Maître de conférences en histoire, Université de Picardie) – L’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois au XVIIIe siècle à travers le « journal » de l’épiscopat d’Etienne-René Potier de Gesvres, évêque de Beauvais (1728-1774).
16h20-16h40 Philippe Racinet (Professeur d’archéologie et d’histoire médiévales, TrAme) – Conclusions de la journée d’étude
17h00 Kristiane Lemé-hébuterne (TrAme) – Visite conférence de l’église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois.

Informations pratiques :

26 mai 2018

Salle communale
Saint-Martin-aux-Bois, France (60)

Journée organisée par l’association Stalles de Picardie et l’Université de Picardie Jules Verne (EA 4284 TrAme), accueillie par la commune de Saint-Martin-aux-Bois (Oise).

Source : Calenda

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.