Colloque – Les chanoines et leurs droits de justice

Deux journées d’étude se sont d’ores et déjà tenues en 2016 et en 2017 qui ont permis d’explorer le rapport à la justice seigneuriale des communautés monastiques masculines (29 septembre 2016) et des communautés féminines (8 juin 2017). Cette troisième journée d’étude en mai 2018 sera consacrée aux seigneuries justicières des chanoines.

En la matière, il s’agit d’essayer de comprendre comment ils acquièrent, exercent et manifestent concrètement leurs droits de justice au sein de leur seigneurie : rendu de la justice par des membres de la communauté, délégation à des officiers, mise en place d’équipements judiciaires ou implantation spatiale de symboles de la justice… En ce qui concerne la justice criminelle, il est souhaitable de porter une attention particulière
aux formes concrètes de l’exécution des peines.

Le monde canonial se caractérise par sa très grande diversité : chanoines de chapitre cathédral ou attachés à une collégiale, chanoines séculiers ou réguliers, les deux binômes ne se recouvrant pas. La rencontre doit permettre de comparer ces différentes situations entre elles au regard de la question qui nous préoccupe.

Capture d_écran 2018-05-15 à 17.02.21

Programme :

9h30 Accueil. Sébastien Fray (Université Jean Monnet Saint-Étienne, lem-cercor umr 8584) – « Bilan d’étape du projet. »

10h00 Thierry Pécout (Université Jean Monnet Saint-Étienne, lemcercor umr 8584) – « Introduction. »
10h30 Julien Maquet (Archéoforum, Liège) – « La juridiction des communautés canoniales dans le diocèsede Liège XIe-XIIe siècles). Composition et compétences. »
11h00 Yannick Veyrenche (ciham umr 5648) – « Une enquête sur deux hameaux des Dombes. Quel exercice de la justice par les chanoines de Saint-Ruf ? »
11h30 Discussion.

14h00 Thomas Lacomme (ephe, saprat ea 4116) – « Justice du cloître, pré aux duels et prisons de l’évêque. Quand la collégiale Saint-Étienne défend ses droits de justice à Troyes (XIIe-XIVe siècle). »
14h30 Jean Berger (ciham umr 5648) – « Nouveaux documents sur la justice seigneuriale des chanoines et comtes du chapitre de Brioude. »
15h00 Discussion et pause.

15h30 Lucas Flandre (Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHiC EA 2616)
« La justice du chapitre cathédral de Reims XIIIe-XVe siècles. »

16h00 Anne Massoni (Université de Limoges, CRIHAM EA 4270) – « Conclusions. »

Informations pratiques :

24 mai 2018
Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Campus Tréfilerie, salle LR 4

Journée d’étude organisée par Sylvain Excoffon et Sébastien Fray (Université Jean Monnet Saint-Étienne, lem-cercor umr 8584)

Contact
Sylvain Excoffon, maître de conférences en histoire du Moyen Âge, Université Jean Monnet Saint-Étienne, lem-cercor umr 8584
sylvain.excoffon@univ-st-etienne.fr
Sébastien Fray, maître de conférences en histoire du Moyen Âge, Université Jean Monnet Saint-Étienne, lem-cercor umr 8584
sebastien.fray@univ-st-etienne.fr

Accès au campus
En voiture
N 88 – Sortie n° 24 Annonay – Col de la République –
Bourg Argental – Bellevue, puis suivre le fléchage.
En train depuis
– Châteaucreux : Tramway direction Bellevue ou Solaure.
– Carnot : Tramway direction Bellevue ou Solaure.
– Bellevue : Tramway direction Hôpital Nord ou Châteaucreux.
Arrêt
« Campus Tréfilerie »

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.