Conférence – Rencontre avec Aurélia Cohendy autour de l’exposition « Quand la peinture était dans les livres » (Paris, 5 juin 2018)

Date et lieu : 5 juin 2018, Paris, INHA, salle Demargne

L’association Artes Novae a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Aurélia Cohendy autour de l’exposition « Quand la peinture était dans les livres » dont elle a assuré le commissariat avec Magali Vène et qui est présentée à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse du 17 mars au 16 juin 2018.

La rencontre aura lieu le mardi 5 juin 2018 de 18h30 à 19h30 à l’INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris), Galerie Colbert, salle Demargne. Elle est ouverte à toute personne intéressée dans la limite des places disponibles.

Capture d_écran 2018-05-27 à 21.59.32

Deuxième volet et prolongement de l’exposition « Toulouse Renaissance » présentée au musée des Augustins jusqu’au 24 septembre 2018, « Quand la peinture était dans les livres » réunit à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse un ensemble exceptionnel d’environ 40 livres provenant de plusieurs bibliothèques et musées en France et à l’étranger, produits entre 1460 et 1535. C’est un parcours stylistique qui est proposé mais aussi une évocation des conditions de production des livres illustrés dans une période charnière de l’histoire du livre, marquée par le passage du manuscrit enluminé à l’imprimé orné de gravures. En effet, ce ne sont plus des enlumineurs mais des peintres qui répondent à Toulouse aux dernières commandes importantes de manuscrits enluminés : les antiphonaires, offerts par l’évêque Philippe de Lévis à sa cathédrale de Mirepoix, aussi somptueux que déjà anachroniques, en sont un extraordinaire exemple.

Aurélia Cohendy est doctorante en histoire de l’art à l’université Toulouse-Jean-Jaurès où elle prépare sous la codirection de Pascal Julien et Cécile Scailliérez une thèse de doctorat intitulée « Peintres et décors de la Renaissance en Midi-toulousain (1490-1550) ».

Artes Novae est l’association des jeunes chercheur(e)s en archéologie et arts du Moyen Âge et de la Renaissance actifs en Île-de-France. Son objectif est de fédérer les étudiant(e)s, doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s autour de visites d’actualité, de rencontres et de séminaires méthodologiques en lien avec ces intérêts communs.

Informations : artesnovae@gmail.com / artesnovae.hypotheses.org

 

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.