Colloque – Les apparitions du Christ Ressuscité dans l’exégèse patristique Débats théologiques et enjeux pastoraux

La résurrection du Christ a suscité dès les origines débats et controverses. On s’est souvent intéressé aux développements des auteurs chrétiens sur le chapitre 15 de la Ire épître aux Corinthiens et à leurs réflexions sur le corps ressuscité, au risque de laisser croire que les récits d’apparition dans les évangiles étaient de moindre importance pour une théologie de la Résurrection. L’exégèse contemporaine, cependant, a prêté une attention renouvelée aux récits d’apparition dans les évangiles. Il est important de se demander comment les Pères ont lu et commenté ces récits sur les apparitions du Christ ressuscité : une telle étude réserve des surprises. On constate, par exemple, que l’apparition d’Emmaüs a suscité assez peu de commentaires, alors que les apparitions aux disciples ont largement retenu l’attention des Pères.

Le colloque est le fruit d’un séminaire organisé conjointement par le Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584 EPHE/CNRS) et par le Département d’études patristiques du Centre Sèvres. Ce séminaire, qui s’est tenu au Centre Sèvres de 2013 à 2018, a porté sur les exégèses de Lc 24 et de Jn 20-21 chez les Pères grecs et latins. Le colloque présentera les résultats de la recherche ainsi menée.

Capture d_écran 2018-05-27 à 22.44.47

Programme :

9 h Ouverture du colloque

9h15 Michel Fédou (Centre Sèvres) – Les récits d’apparition dans l’apologie d’Origène contre Celse.
9h45 Pierre Molinié (Centre Sèvres) – Ils n’avaient pas encore compris l’Écriture. L’interprétation de Jn 20, 9 et de quelques passages parallèles chez Jean Chrysostome
10h15 Discussion – Pause

10h45 Alain Le Boulluec (LEM / EPHE) – Variations théologiques de Pères grecs du IVe siècle (Eusèbe de Césarée, Épiphane, Grégoire de Nazianze) sur Jn 20, 17b et Jn 20, 22
11h15 Matthieu Cassin (IRHT) – Pain, miel et poisson : exégèse patristique des aliments consommés après la résurrection.
11h45 Discussion
Pause déjeuner

14h Catherine Schmezer (Université de Lyon 3) – L’exégèse de Jn 21 chez Jean Chrysostome .
14h30 Martine Dulaey (LEM / EPHE) – L’apparition aux disciples en Jn 21 dans la prédication des Pères latins du ive au vie siècle (sauf Augustin).
15h Discussion – Pause

15h30 Isabelle Bochet (Centre Sèvres ; LEM / CNRS) – Ostendit caput, ostendit corpus (In Ps. 147, 18) : l’exégèse augustinienne de l’apparition aux apôtres en Lc 24, 36-49.
16h Marie-Odile Boulnois (LEM / EPHE) – Toucher les plaies du Ressuscité : enjeux polémiques et préfiguration sacramentelle des apparitions du Christ aux Onze selon Cyrille d’Alexandrie.
16h30 Discussion

17h Sylvie de Vulpillières (Centre Sèvres) – Exégèse contemporaine et exégèse patristique concernant les récits d’apparition : un rapport fécond. Un exemple en Lc 24.
17h30 Conclusion du colloque

Informations pratiques :

Colloque organisé par le Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584) et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Vendredi 22 juin
9h à 18h

Centre Sèvres
35 bis rue de Sèvres
75006 Paris

Source : Centre Sèvres

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.