Musique – Ex librorum, voces. Les voix cachées des manuscrits médiévaux

21 juin

Bibliothèque Sainte-Geneviève
Salle de la Réserve
10 Place du Panthéon
75005 Paris

Dans le cadre du séminaire Fluctuat nec Mergitur et à l’occasion de la fête de la musique, jeudi 21 juin, un groupe de chanteurs menés par Sylvain Dieudonné, Jean-François Goudesenne et Erwan Picquet vous propose une visite chantée de quelques-uns des trésors de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Ils interpréteront les voix cachées dans les manuscrits précieux de la Réserve, chants grégoriens et polyphonies médiévales. Cette manifestation, organisée au « rythme des heures canoniales », proposera des animations de 20 minutes brièvement commentées et illustrées à 18h30, 19h30, 20h30 et 21h30.

voix

Cet événement exceptionnel, ouvert à un large public, est le fruit du travail passionné et érudit réalisé lors d’un séminaire de musicologie organisé par l’IRHT et Musique sacrée à Notre-Dame de Paris et accueilli à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Celui-ci a exploré la richesse des fonds historiques de la prestigieuse Réserve de la bibliothèque Sainte-Geneviève, en particulier des manuscrits médiévaux, dont plusieurs livres exceptionnels pour leurs répertoires et leur intérêt historique dans l’histoire de la musique européenne (livres de chant du xiiie s. de l’église Sainte-Geneviève, mais encore de nombreuses collégiales et cathédrales, Beauvais, Senlis, St-Lô de Rouen, Bayeux…).

La préparation de la journée de jeudi sera faite le mardi 19 juin de 10h-12h à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, salle de la Réserve, 10 place du Panthéon 75005 Paris.

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.