Exposition – Savants et croyants. Les Juifs d’Europe du nord au Moyen Âge

25 Mai 201816 Septembre 2018

Musée des Antiquités – Rouen

A l’occasion de la réouverture après restauration de la « Maison Sublime » de Rouen, le plus ancien monument juif conservé sur le territoire français, le Musée des Antiquités propose la première exposition jamais consacrée, en France comme à l’étranger, à la vie intellectuelle et la culture juives du Moyen-Âge.

affiche_4-page-001

Les échanges culturels et artisitiques entre les communautés juives et chrétiennes, tissés de façon étroite entre la Normandie et l’Angleterre, mettent en évidence les fondamentaux du judaïsme mais aussi les polémiques entre culture juive et culture chrétienne qui nous éclairent sur les persécutions anti-juives.

Grâce à de rares témoignages de la vie quotidienne (mobiliers, ustensiles domestiques, bijoux, documents fiscaux…), vous découvrirez une culture juive implantée de façon très précoce en Europe du Nord, dont Rouen fut un des foyers majeurs.

De façon inédite, à l’aide d’une sélection d’oeuvres phares (manuscrits, archives, épigraphie, témoignages, objets d’art…) et d’outils multimédias, le musée s’interrogera sur l’existence d’un art juif et sur ses rapports avec les principaux courants artistiques du Moyen-Âge.

Source : Musée des Antiquités

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.