Podcast – Travailler au Moyen Âge

Travailler au monastère au Moyen Âge
Par Élisabeth Lusset, chargée de recherche au CNRS / LaMOP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Quel est le rôle matériel didactique et spirituel du travail dans le monastère ? Comment s’organise t’il en son sein ? Quelle est la place du travail dans le nouveau monachisme né au 11ème et 12ème siècle ? Retrouvez l’intégralité des propos d’Elisabeth Lusset dans cette vidéo sous-titrée.

Travailler la terre au Moyen Âge
Didier Panfili, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Au Moyen Âge, le travail de la terre repose sur un monde paysan très divers. Activités et pratiques agraires témoignent d’adaptation constantes et d’innovations importantes dont certaines perdureront jusque dans les années 1950. La terre est aussi, tout au long du Moyen Âge, l’un des fondements du pouvoir, ainsi qu’un espace symbolique, où sont produits le blé et le vin, éléments essentiels dans la liturgie chrétienne.

Travailler en ville au Moyen Âge
Par Julie Claustre, maître de conférences en histoire du Moyen Âge, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’artisanat et le commerce se développent en ville tout au long du Moyen Âge. À partir du 12e siècle, l’essor urbain va de pair avec la valorisation de certaines activités et l’affirmation des corporations. Pourtant, le monde du travail citadin, très divers en termes de secteurs d’activité, de sexe et d’âge, est traversé de hiérarchies et de conflits qui marquent l’histoire de la ville médiévale.

Travailler sur les chantiers au Moyen Âge
Par Cécile Sabathier, doctorante au LaMOP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les sources ne manquent pas pour aborder la façon dont sont menées les constructions médiévales. Les chantiers sont ainsi un objet d’étude privilégié pour s’interroger sur le travail au Moyen Âge. Qui intervient sur le chantier ? Quelles sont leurs conditions matérielles et quotidiennes ? Comment s’organisent le temps de travail ou la rémunération ? Les travaux urbains des villes du sud-ouest de la France aux 14e et 15e siècles illustrent les pratiques et les conditions du travail sur les chantiers à l’époque médiévale.

Source : Musée de Cluny

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Podcast. Ajoutez ce permalien à vos favoris.