Colloque – Mémoire et communauté au haut Moyen Âge. Reproduction de la communauté et construction de l’identité (VIe-XIIe siècle)

Colloque du 13 au 15 septembre 2018 intitulé « Mémoire et communauté au haut Moyen Âge. Reproduction de la communauté et construction de l’identité (VIe-XIIe siècle) ».

Les journées des 13 et 15 septembre auront lieu à l’IRHiS, Salle de séminaire, Université de Lille, site Pont-de-Bois, celle du 14 septembre à l’Université d’Artois.

csm_180913_Meriaux_15fca3cf56

Programme :

Jeudi 13 septembre 2018
Université de Lille

13h30 – Accueil
13h45 – Mots de bienvenue
Introduction, Régine Le Jan (Université Paris 1), Laurence Leleu (Université d’Artois)

– Communautés héroïques et profondeur historique, Alban Gautier (Université de Caen)
– Formation, institutionnalisation et histoire des communautés urbaines entre France et Empire : le cas de Valenciennes (XIe-XIIe siècle), Nicolas Rufini-Ronzani (Université de Versailles-Université de Namur)

Mémoires monastiques (1)

– Mémoire de la communauté et « seconde cartularisation », Claire de Cazanove (Université Paris 1)
– Les actes de confraternité de la conception de la communauté monastique au XIIe siècle, Johan Belaen (Universiteit Gent)
– Quand le père a disparu. Définitions et expressions de l’identité des communautés chartreuse et savignacienne dans les rouleaux des morts de saint Bruno (1101-1103) et de Vital de Savigny (1123-1124), Esther Dehoux (IRHiS, ULille)
Discussion
18h – Fin de la première demie-journée

Vendredi 14 septembre 2018
Université d’Artois

8h45 – Accueil

9h00 : Mémoires monastiques (2)

– Une identité variable : la mémoire des origines de San Salvatore de Brescia entre les Lombards et les Carolingiens (XIe-XIIe siècles), Tiziana Lazarri (Università di Bologna)
– Histoire universelle et histoire locale dans la chronique de Saint-Vaast d’Arras (v. 1000), Klaus Krönert (IRHiS, ULille)
– La mémoire contrariée du monastère d’Absarum « foyer de la réforme » en Dalmatie au XIe siècle : le difficile dialogue des sources archéologiques et documentaires, Stéphane Gioanni (Université Lyon 2)
Pause

Communautés et histoire du diocèse

– Des chefs égocentriques : la création épiscopale des identités communautaires aux Xe et XIe siècle (à Verdun et Toul), Pieter Byttebier (Universiteit Gent)
– La chronique des custodes d’Arezzo : mémoire, histoire et communautés locales aux Xe-XIe siècles, Émilie Kurdziel (Université de Poitiers)
– La dîme et la plebs à l’époque carolingienne, Steffen Patzold (Universität Tübingen)
Discussion
13h00 – Déjeuner

14h30 – Accueil

Communautés locales

– The local communities in nothern Spain (Castille and the Basque Country) during the 10th-11th centuries, Igos Santos Salazar (University of the Basque Country Vitorio-Gasteiz)
– Histoire et communauté locale : Saint Dagobert de Stenay, prieuré de Gorze, Anne Wagner (Université de Lorraine)
– Les origines du « castrum » d’Ardres vues par le chroniqueur Lambert à la fin du XIIe siècle, Jean-François Nieus (FNRS, Université de Namur)
Pause

L’individu, la famille, la communauté

– La mémoire de la comtesse Ermengarde (env. 845-905/918) au sein des communautés monastiques auvergnates, Adrien Bayard (Université de Sao Paulo-FAPESP)
– Jarlabanke, l’homme qui refusait de « faire communauté » ? Entre mémoire individuelle et mémoire collective dans la Suède du XIe siècle, Lucie Malbos (Université de Poitiers)
– Mémoire et communauté familiale : le rôle de la littérature généalogique, à partir de l’exemple de la Chronique de Gislebert de Mons (XIIe siècle), Emmanuelle Santinelli (Université de Valenciennes)
Discussion
18h00 – Fin de la deuxième journée

Samedi 15 septembre 2018
Université de Lille

8h45 – Accueil
9h00

L’écriture hagiographique et la mémoire des communautés

– Les communautés rurales du Massif Central au prisme de la mémoire hagiographique (VIe-VIIIe siècles), Fernand Peloux (Université de Namur)
– Appropriation et manipulation des Dialogues dans l’identité cassinienne du haut Moyen Âge (VIIIe-XIe siècles), Thomas Granier (Université Paul-Valéry-Montepellier 3)
– Mémoire et communauté(s) dans la Vita Remigii d’Hincmar de Reims, Andreas Öffent (Universität Tübingen)
– Histoire et communautés enchâssées : à propos de la Translation de saint Landoald à Saint-Bavon de Gand (976), Charles Mériaux (IRHiS, ULille)
– Mémoire, identité et communauté à Saint-Omer au tournant de l’an mail : la Vita Audomarii tertia, Jean-Charles Bedague (Archives nationales)
Discussion
Conclusions, François Bougard (IRHT)
13h30 – Fin du colloque

Informations pratiques :

Colloque : Mémoire et communauté au haut Moyen Âge. Reproduction de la communauté et construction de l’identité (VIe-XIIe siècle)
Dates : du 13 au 15 septembre 2018
Lieu :
Les 13 et 15 septembre 2018
Université de Lille – Site Pont-de-Bois
IRHiS – Salle de séminaire
59653 Villeneuve d’Ascq

Le 14 septembre 2018
Université d’Artois

Responsables :
– G. Bührer-Thierry (Paris 1)
– L. Leleu (Artois)
– C. Mériaux (ULille)

Source : NorDoc’ Archéo

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Colloque – Mémoire et communauté au haut Moyen Âge. Reproduction de la communauté et construction de l’identité (VIe-XIIe siècle)

  1. Ping : Calenda – Historia Ordinis

Les commentaires sont fermés.