Publication – « Conseils pour l’édition des textes médiévaux », fasc. 3 : « Textes littéraires », éd. Pascale Bourgain, Françoise Vielliard

Troisième et dernier fascicule de la série des Conseils pour l’édition des textes médiévaux établis par le groupe de recherches « La civilisation de l’écrit au Moyen Âge » de l’École des chartes, après un fascicule I. Conseils généraux, et un fascicule II. Actes et documents d’archives, le présent volume passe en revue l’ensemble des questions qui se posent à l’éditeur de textes littéraires médiévaux, écrits en latin, en ancien et moyen français et en ancien occitan : études des mécanismes de la tradition manuscrite ; étapes de la critique textuelle (recension, collation, établissement du stemma, établissement du texte et de l’apparat) ; identification et présentation des sources ; confection des index et des glossaires.

I_6611

Le propos est accompagné d’une brève histoire de la critique textuelle, complété par un lexique des termes utilisés en critique textuelle et par une bibliographie commentée. Il est prolongé dans sept dossiers qui permettent d’illustrer les étapes du travail d’édition.

Nouvelle édition revue et corrigée.

Informations pratiques :

Conseils pour l’édition des textes médiévaux, fasc. 3 : Textes littéraires, éd. Pascale Bourgain, Françoise Vielliard, nouv. éd., Paris, CTHS, 2018 (Orientations et méthodes, 32). 254 p. |ill. |15 x 21 cm| br. ISBN 9782735508624. Prix : 18 euros.

Source : CTHS

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.