Démons et merveilles, loups-garous, femme-serpent mélusinienne, fées, dracs aquatiques, lamies, chevaliers fantômes et bien d’autres créatures fantastiques surgissent au fil des pages des Otia Imperialia – traduits ici en partie pour la première fois en français moderne – que l’Anglais Gervais de Tilbury composa, au début du XIIIe siècle, pour le plaisir de l’Empereur Otton IV de Brunswick.
Homme d’Eglise, éminent juriste, grand dignitaire et conseiller de l’Empereur, l’auteur, après une jeunesse passée à la brillante cour d’Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine, fut amené par ses fonctions à parcourir l’Europe et à séjourner longuement en Italie et dans le royaume d’Arles. Les Otia Imperialia visent à amuser, à étonner le lecteur, mais aussi à le faire réfléchir.
Gervais a mérité le titre de « premier folkloriste du Moyen Age ». mais c’est aussi un observateur attentif de son temps, qui nous donne à voir mille détails de la vie des hommes au tournant des XIIe et XIIIe siècles.
GERVAIS DE TILBURY
Clerc, maréchal de la cour impériale au Royaume d’Arles vers 1211, prévôt de l’abbaye d’Ebstorf, Allemagne, de 1223 à 1234
Annie DUCHESNE
Anne Duchesne, archiviste paléographe, travaille à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Jacques LE GOFF
Historien ; Président de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris (1975-1977) ; Membre du Comité des travaux historiques (1972) ; Codirecteur de la revue « Annales économies sociétés civilisations » (en 2003)

Table des matières :
Préface
Cartes
Introduction
Le Livre des Merveilles
Appendices
Notes
Bibliographie
Index
Informations pratiques :
Gervais de Tilbury, Le Livre des Merveilles. Divertissement pour un Empereur (Troisième partie), Paris, Les Belles Lettres, 2018 (La Roue à Livres, 15). XVI + 194 pages. 13.6 x 21 cm. EAN13 : 9782251339146. Prix : 25,50 euros.
Source : Les Belles Lettres






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.