Appel à contribution – Le chemin du médiéviste : Et Ultreia

Saint-Jacques-de-Compostelle
24, 25 et 26 Avril 2019

Bien qu’elle soit tombée à côté du chemin, la graine de la première édition du colloque a germé dans une terre fertile. On reprend le sac à dos pour un deuxième rendez-vous, à nouveau illustré par l’allégorie du chemin de Saint-Jacques, devenu le chemin personnel que chaque jeune scientifique se doit de développer. Le but reste le même : partager nos expériences et présenter nos travaux.

La rencontre est ouverte à tous les étudiants issus des différentes disciplines qui étudient le Moyen Âge (histoire, histoire de l’art, littérature, archéologie, philosophie…). Toutes les thématiques sont les bienvenues, elles peuvent s’inscrire dans les axes suivants :

1. Histoire : pouvoir, société, économie et culture.
2. Art et iconographie.
3. Langue et littérature.
4. Culture écrite et archives.
5. Historiographie, innovations et humanités numériques.

Si vous ne trouvez pas votre place parmi ces axes, envoyez-nous quand même votre proposition, elles sont toutes les bienvenues.

Sont habilités à participer les doctorants, les docteurs ayant soutenu après le 1er Janvier 2013, et les étudiants ayant achevé un master dans l’année 2017-2018.

La rencontre se tiendra sur trois séances les 24, 25 et 26 avril 2019 au Paraninfo de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle.

Capture d_écran 2018-10-02 à 22.57.44

Propositions de communication:

Vous pouvez envoyer vos propositions à notre adresse mail
elcaminodelmedievalista@gmail.com en saisissant le formulaire publié sur notre site internet elcaminodelmedievalista.wordpress.com (résumé d’environ 250-500 mots écrit en espagnol, galicien, anglais, français, portugais ou italien + un petit curriculum vitae).

Date limite pour l’envoi des propositions : 20 décembre 2018.
Date de réponse : 30 Janvier 2019.

La durée de chaque communication sera de 15 minutes. La langue des communications peut se faire en espagnol, galicien, anglais, français, portugais ou italien.

A l’issue du séminaire, une sélection des communications présentées fera l’objet d’une publication dans l’un des numéros de la revue ‘‘Mundo Histórico’’ (mhistorico.com).

Le prix fixé pour les communicants est de 30€.

Pendant les trois jours de séances il y aura des visites guidées au patrimoine
historique médiévale de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Comité organisateur :

Israel Sanmartín Barros (Président) • Almudena Bouzón Custodio
• Luis Manuel Ibáñez Beltrán
• Manuel Negri
• Amalia Pérez Valiño.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.