Colloque – Saint-Martial de Limoges. Millénaire de l’abbatiale romane, 1018-2018

La relecture des textes et de la documentation ancienne opérée à l’occasion du Congrès archéologique de France qui s’est tenu en Haute-Vienne en 2014 a attiré l’attention sur l’importance pour l’histoire de l’art roman du chevet de Saint-Martial de Limoges, édifié entre 1017-1018 et 1028. Les puissantes substructures mises au jour lors des fouilles de 2014-2017 ont par ailleurs confirmé l’ambition exceptionnelle du projet architectural et révélé la très belle qualité des techniques de constructions. Les diverses modifications apportées au parti primitif au cours des années 1040-1050 révèlent pour leur part le dynamisme d’un chantier expérimental qui fut à la pointe de l’innovation. Le moment est donc venu, à l’occasion du millénaire de la mise en chantier de l’abbatiale, de lui donner la place qui est la sienne, à la lumière des recherches actuelles sur les débuts de l’architecture romane.

Saint-Martial de Limoges

Programme :

Jeudi 29 novembre

13h15 Accueil des participants
13h45 Ouverture du colloque par Pascal Texier, professeur émérite à l’université de Limoges, président de la Société archéologique et historique du Limousin.

Le dossier documentaire
Président de séance : Pascal Texier

14h Éliane Vergnolle, professeur honoraire à l’université de Franche-Comté, Le chevet roman d’après les textes et la documentation graphique.
14h30 Stéphane Lafaye, université de Limoges / chercheur associé au CRIHAM, L’abbaye avant l’arrivée des clunisiens (1062). Les sources écrites.

Les fouilles archéologiques (2014-2016)
Présidente de séance : Hélène Mousset

15h15 Xavier Lhermite, université de Poitiers, chercheur associé au CESCM / Eveha et Angélique Marty (Eveha), L’apport des fouilles à la connaissance de l’abbatiale.

Architecture et liturgie
Président de séance : Christian Gensbeitel

16h45 Richard Landes, professeur honoraire à l’université de Boston, Adémar de Chabannes et l’apostolicité de saint Martial : pèlerins, liturgies et église à l’approche du millénaire de la Passion.
17h30 Claude Andrault-Schmitt, professeur émérite à l’université de Poitiers / CESCM, Le clocher-porche comme écho à l’entreprise du chevet : quand, comment, pourquoi ?

Vendredi 30 novembre

Études comparatives

I. Bâtir pour vénérer
Président de séance : Philippe Mignot

8h30 Daniel Prigent, conservateur en chef honoraire du Patrimoine (pôle archéologique de Maine-et-Loire), Techniques constructives du XIe siècle.

Président de séance : Thomas Creissen

9h30 Pierre Martin, maitre de conférences à l’université de Grenoble / CESCM, Les premiers déambulatoires à chapelles rayonnantes.

Président de séance : Neil Stratford

10h45 Deborah Kahn, professeur à l’université de Boston, Le chevet de Saint-Eusice à Selles-sur-Cher : architecture et programme sculpté.
11h30 Évelyne Proust, université de Limoges / chercheur associé au CRIHAM, Les chapiteaux corinthiens provenant de l’abbatiale romane.

II. L’architecture du chevet : sources et postérité
Président de séance : John McNeill

14h Éliane Vergnolle, professeur honoraire à l’université de Franche- Comté, La question des tribunes de chevet.
14h45 Quitterie Cazes, maître de conférences HDR à l’université de Toulouse Jean Jaurès / FRAMESPA, Saint-Martial de Limoges et Saint-Sernin de Toulouse.

Présidente de séance : Anne Massoni

16h Éric Sparhubert, maître de conférences à l’université de Limoges / CRIHAM-CESCM, Les fantômes de Saint-Martial dans l’architecture romane en Limousin.
17h Conclusions par Henri Pradalier, maître de conférences honoraire à l’université de Toulouse-Jean Jaurès.

Informations pratiques :

29-30 novembre 2018

Limoges
Espace Simone Veil 2 rue de la Providence

Organisateurs :
Société Française d’Archéologie, Société archéologique et historique du Limousin et université de Limoges (CRIHAM)

Partenaires :
Ville de Limoges, universités de Bordeaux Montaigne / IRAMAT- CRP2A / (Monasticon Aquitaniae), Poitiers (CESCM), Toulouse Jean Jaurès (FRAMESPA).

Contact :
Société Française d’Archéologie, 5 rue Quinault, 75015 Paris Tel. 01 42 73 08 07
contact@sfa-monuments.fr
http://www.sfa-monuments.fr

Source : SAHLIM

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.