Publication – « Genre et compétition dans les sociétés occidentales du haut Moyen Âge (IVe-XIe siècle) », éd. Sylvie Joye et Régine Le Jan

Si les études de genre utilisent abondamment les notions de discrimination ou d’inégalités, il est plus rare qu’elles abordent à proprement parler celle de compétition. Le présent volume aborde ce thème avec pour but de mettre en lumière la manière dont les périodes de forte compétition sociale influent sur la place et la redéfinition des attributs sexués, en même temps que l’importance relative donnée à ceux-ci dans les situations de rivalité ou de compétition. La dizaine de travaux rassemblés présentent une vaste enquête sur la notion de genre dans l’historiographie moderne et dans les sources de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge avant d’analyser des exemples venus aussi bien de l’archéologie que des chroniques ou de l’hagiographie, essentiellement en Gaule et en Italie. Les auteurs montrent comment genres et régimes de genre sont des outils et des produits des crises et des compétitions, aussi bien pour les hommes que pour les femmes de l’Occident altimédiéval.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et membre junior de l’Institut Universitaire de France, Sylvie Joye est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne (CERHiC, EA 2616). Elle a publié plusieurs ouvrages sur la famille et les relations de pouvoir au haut Moyen Âge.

Régine Le Jan, professeure émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris1Panthéon-Sorbonne.

dIS-9782503576077-1

Table des matières :

Sylvie Joye, Introduction

Guy Halsall, Classical gender in deconstruction
Irene Barbiera, Sex ratio nell’Italia altomedievale : accesso conteso alle risorse ?
Cristina La Rocca, Amalasunta, madre di un re bambino e la competizione per il regno nell’Italia ostrogota (in margine a Variae XI, 1)
Bruno Dumézil, Les attributs du pouvoir et la compétition pour le pouvoir. Armes et titulatures au VIe siècle
Adrien Bayard, Matrona, socrus et mater familias. Des femmes de pouvoir dans l’Auvergne des VIe et VIIe siècles
Geneviève Bührer-Thierry, La beauté, le vêtement et l’apparence : des armes genrées dans la compétition ?
Rachel Stone, Sisters prepare death for sisters, aunts for nieces? The missing competition between Carolingian women
Emmanuelle Santinelli-Foltz, Mariage, compétition et genre dans la Francie Occidentale du XIe siècle
Hedwig Röckelein, Le genre et la compétition pour le sacré

Didier Lett, Conclusions

Index des noms de personnes et de lieux

Informations pratiques :

Sylvie Joye et Régine Le Jan (éd.), Genre et compétition dans les sociétés occidentales du haut Moyen Âge (IVe-XIe siècle), Turnhout, Brepols, 2018 (Haut Moyen Âge, 29). 193 p., 11 b/w ill. + 5 colour ill., 156 x 234 mm. ISBN: 978-2-503-57607-7. Prix : 65 euros.

Source : Brepols

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.