Journée d’étude – Medieval Cartularies / MeCa. Journée d’étude et de recherches

19 novembre
Ecole Française de Rome

MECA ou Medieval European Cartularies est une entreprise scientifique européenne qui veut faciliter et contribuer à structurer le dynamisme actuel de la recherche autour des cartulaires médiévaux, ces « livres d’archives », rédigés et tenus par des individus ou des institutions laïques comme religieuses pour contenir les copies des chartes essentielles qu’ils ou elles ont reçues.

MECA veut, dans la ligne des travaux opérés sur les cartulaires ces trente dernières années, développer l’inventoriage des cartulaires manuscrits à l’échelle européenne (en commençant le travail avec trois partenaires solides et déjà en relations serrées) et leur mise en ligne de manière interopérable, dynamique et pérenne, sur la base CartulR, dont une nouvelle édition est annoncée : les cartulaires de l’espace italien et les cartulaires de l’espace belge feront l’objet d’un inventaire et une publication dans ce cadre. Dans le même temps, MECA veut mettre en relation les différents chercheurs européens travaillant sur cette thématique pour clarifier et prolonger les travaux à ce propos dans le cadre des études sur les pratiques de l’écrit. Un grand colloque international devrait clôturer ce premier volet de recherches, qui devrait mener par ailleurs au dépôt et à l’obtention d’un projet européen, englobant tous les autres partenaires agglomérés au fil des travaux. Le groupe sera particulièrement attentif à la formation doctorale et s’impliquera dans les formations à la diplomatique qui devraient avoir lieu dans les prochaines années.

csm_MECA_-_image_54ea3c2609

Programme :

10h : Introduction – Paul Bertrand – François Bougard – Jean-Marie Martin

Enquêtes

Marta de Bianchi, I cartulari medievali della Toscana.
Thierry Frippiat (UNamur-UCLouvain), Autour d’un ‘livre total’ : le Grand Livre de la collégiale Sainte-Croix à Liège (1379).

11h30 : Projets

Dominique Stutzmann (IRHT), Comment lire et analyser 2400 cartulaires médiévaux ? Le projet HOME (History of Medieval Europe).
Jean-Baptiste Renault (UNancy), Recenser et étudier les cartulaires rouleaux de la France médiévale. Le projet ANR ROTULUS.
Christian Speer (UHalle), The Stadtbücher project (Germany) (à confirmer).
Guillaume Porte (IRHT-COSME²), Présentation de la nouvelle version de la base CartulR

15h00 : Table ronde

Le projet H2020 INFRAIA MECA.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.