Publication – Benoît Cursente,  » Les Cagots, histoire d’une ségrégation »

Ce livre n’a pas été conçu comme une quête du « mystère » ou du « secret » des cagots mais comme la mise en œuvre méthodique de la documentation les concernant, entre Ebre et Garonne et du Moyen Âge à nos jours.

les-cagots-histoire-d-une-segregation

En résulte une vision de l’histoire de cette minorité d’exclus toute en mouvement et en contrastes, très éloignée des stéréotypes habituels. Les cagots furent discriminés mais appréciés comme prestataires de « services spéciaux », avant d’être accablés de haine et de mépris. Une population de pauvres pourvue d’élites dynamiques. Une minorité combattive puis résignée et aspirant à l’oubli…

Les cagots s’avèrent être le côté obscur des communautés de « voisins » qui ont longtemps dominé la société de ces régions. Se fait jour une façon de poser autrement la question de leurs origines et la possibilité de jeter des passerelles avec d’autres minorités discriminées, telles les caquins bretons ou les burakumin japonais.

Informations pratiques :

Benoît Cursente, Les Cagots, histoire d’une ségrégation, Paris, 16 x 24 cm, CAIRN Éditions, 2018. ISBN : 9782350685717. Prix : 20 euros.

Source : CAIRN Éditions

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.