Web – Bouquet cartographique wallon

Accès : ici

Plus de 350 cartes et plans relatifs à l’histoire de la Wallonie accessibles et téléchargeables gratuitement et en quelques clics. Voilà ce qui est désormais possible grâce au « Bouquet Cartographique Wallon » réalisé par le Pôle d’histoire et de sociologie environnementales (PolleN) et la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l’UNamur. Un outil unique et inédit en Belgique, qui s’avèrera très utile pour les chercheurs et enseignants du secondaire et du supérieur, mais aussi pour tous les curieux d’histoire.

poster promotion BCW

Plateforme on-line qui offre un ensemble de documents cartographiques collectés dans divers travaux historiques, le Bouquet porte sur l’espace que constitue aujourd’hui la Wallonie. Ces cartes et plans ont été élaborés par les chercheurs au gré de leurs publications (articles, monographies, mémoires de licence/master, etc.) et sont le plus souvent thématiques (le réseau ferroviaire au 19e siècle, l’agriculture au Bas Moyen Âge, l’implantation industrielle au 18e siècle…). Il ne s’agit pas de cartes anciennes, mais bien de réalisations d’historiens des 19e, 20e et 21e siècles. La période couverte s’étend de la Préhistoire à nos jours.

Qu’allez-vous y trouver ?

Des cartes et plans, téléchargeables, que l’on peut obtenir grâce à un moteur de recherche performant basé sur une indexation par mots-clés et une catégorisation réfléchie des cartes. Chaque document est identifié et renvoie au titre de l’ouvrage dans lequel il est inséré, où le lecteur trouvera le contexte et les commentaires permettant une pleine compréhension du phénomène représenté. Un lien vers la cote de cet ouvrage à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l’Université de Namur est également proposé.

Contact : Isabelle Parmentier (isabelle.parmentier@unamur.be)

Source : Université de Namur

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.