Podcast – La Fabrique de l’Océan Indien. Film intégral

L’océan Indien n’est pas le fruit d’une découverte extraordinaire mais plutôt de successions de rencontres. Sa présence est également signalée depuis bien longtemps dans les cartes. Elles ont ainsi contribué à donner à l’océan Indien un sens et une cohérence. L’histoire de l’océan Indien est intimement liée à la représentation du monde.

Ce documentaire parcourt les cartes qui, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, ont contribué à donner à l’océan Indien un sens et une cohérence. L’histoire de l’océan Indien est intimement liée à la représentation du monde et aux contacts des civilisations de l’Orient et de l’Occident. Ce film s’appuie sur de nombreuses reproductions de cartes, notamment celles issues des fonds de la BnF.

Avec la participation (par ordre alphabétique) : Dejanirah Couto, Jean-Charles Ducène, Catherine Hofmann, Eric Rieth, Pierre Schneider, Emmanuelle Vagnon, Eric Vallet.

Un film écrit par Céline Ferlita et Emmanuelle Vagnon

Conseillers scientifiques : Emmanuelle Vagnon (LAMOP) et Eric Vallet (Orient & Méditerranée)

Réalisation : Céline Ferlita
Une production : Cultures, Langues, Textes (CNRS)
Avec le soutien des UMR Orient & Méditerranée et du Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris
En coproduction avec CNRS Images

Date de réalisation : 31 Octobre 2017 Durée du programme : 40 min Classification Dewey : Cartographie et projections cartographiques, Géographie et histoire

Crédit Photographique : Image à la Une, Paris BnF, ms. latin 8865, fol. 62v , source Gallica.fr

Source : Carnets du LAMOP

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Podcast. Ajoutez ce permalien à vos favoris.