Vidéo – « Michel Zink, la profondeur du temps », réal. Rina Sherman

Michel Zink en conversation avec Rina Sherman sur ses lectures d’enfance, dont Les aventures de Huckleberry Finn, roman de Mark Twain, lu pour la première fois à dix ans, puis, l’humiliation, sujet de son dernier livre, L’Humiliation, le Moyen Âge et nous (2017), mais également, ​ les poèmes des troubadours, ​les débuts de la littérature et la conscience de soi, les origines des vieilles chansons, la formation des langues romanes, et de son enseignement d’une vingtaine d’années au collège de France.

MichelZink-RinaSherman-002corrWeb

Michel Zink, de l’Académie française, est un philologue français, spécialiste de la littérature française du Moyen Âge. Ancien élève de l’Éns-Ulm, il est professeur au Collège de France (chaire de Littératures de la France médiévale) depuis 1994, membre de l’Institut depuis 2000, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 2011.

Il a enseigné comme professeur invité dans de nombreuses universités européennes, américaines et japonaises. À côté de son œuvre de médiéviste, il a publié des romans et des contes. ​Ouvrages récents : Les Troubadours. Une histoire poétique (2013), D’autres langues que la mienne, dir. (2014), Bienvenue au Moyen Âge (2015), Bérets noirs, bérets rouges (2018).

Informations pratiques :

Michel Zink, la profondeur du temps, réal. Rina Sherman, 2018. Vidéo HD, 99 min, 2018. Prix : 26,99 euros.

Source : Rina Sherman

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Podcast, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.