Colloque – L’art médiéval est-il contemporain ? Pour un décloisonnement des regards.

Autour de l’exposition Make it New. Conversations avec l’art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets jusqu’au 10 février 2019 – Galerie 1

Make it New : d’après l’expression d’Ezra Pound (1885-1972) appelant au renouvellement des formes poétiques.

Organisation scientifique :
Charlotte Denoël, BnF/Centre Jean Mabillon
Larisa Dryansky, Sorbonne Université/Centre André Chastel
Isabelle Marchesin, INHA
Erik Verhagen, Université polytechnique Hauts-de-France/Calhiste (équipe d’accueil 4343)

capture d_écran 2019-01-09 à 21.37.22

Programme :

9h30 : Ouverture – Denis Bruckmann, directeur général adjoint, directeur des collections, Bibliothèque nationale de France
Introduction – Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art

Présidente de séance : Larisa Dryansky

Au-delà des périodisations – Nancy Thebaut (Université de Chicago)
Suitcases – Amy Knight Powell (Université de Californie, Irvine)
11h15-11h30 : pause

Président de séance: Erik Verhagen

L’artiste conceptuel à son pupitre – Valérie Mavridorakis (Sorbonne Université / Centre André Chastel)
Qui était Jean Fouquet pour François Robertet ? Une autorité dans l’art de la fin du Moyen Âge – Elliot Adam (Sorbonne Université / Centre André Chastel)
L’art conceptuel est-il thomiste ? L’exemple de Michael Craig-Martin – Benjamin Riado (docteur en esthétique et sciences de l’art, agrégé d’arts plastiques)

13h-14h30 déjeuner

Présidente de séance: Charlotte Denoël

All form is a process of notation: Looking at medieval carmina figurata with Dick Higgins and Boethius – Aden Kumler (Université de Chicago)
La toolbox mathématique des enlumineurs des VIIIe-IXe siècles ) – Isabelle Marchesin (INHA)
De luce. Le minimalisme filmique de Hollis Frampton et la métaphysique scolastique de la lumière – Larisa Dryansky (Sorbonne Université / Centre André Chastel)

16h-16h15 pause

Présidente de séance: Isabelle Marchesin

The Medieval Performative Image and Contemporary Installation Art ) – Bissera Pentcheva (Université de Stanford)
Sang des images et christianisation des affects : les performances de Gina Pane au prisme des enluminures médiévales – Janig Bégoc (Université de Strasbourg)
Table ronde avec Jan Dibbets et Franz E. Walther

Informations pratiques :

vendredi 1er février 2019 9 h 30 – 18 h
Entrée libre

BNF
Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e

Avec le soutien de la galerie Jocelyn Wolff, Paris
Retrouvez le programme et les informations sur bnf.fr

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.