Publication – Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant: Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas (1439-1469) et (1470-1499), éd. Verkooren A., (complété et revu par) De Mecheleer Lieve

Les chartes des duchés brabançons et limbourgeois et des Pays d’Outre-Meuse sont l’une des collections importantes des Archives générales du Royaume. Cette collection comprend plus de 15.000 chartes, principalement sur parchemin, de la période 1154-1789, dont certaines sont pourvues de sceaux. Deux nouveaux inventaires ouvrent désormais à la recherche ces documents jusque l’année 1500, ce qui ravira certainement les médiévistes.

capture d_écran 2019-01-13 à 21.50.48

Les inventaires sont une version largement revue, améliorée et complétée des descriptions qui avaient été réalisées par l’ancien archiviste de l’État Verkooren (1857-1940), qui a consacré la majeure partie de sa carrière au classement et à la description de ces chartes. Il ne s’était pas limité aux seules chartes originales mais il décrivait aussi les copies dans les cartulaires se trouvant aux archives des Chambres des Comptes et dans la collection de manuscrits. Au fil des années, de nombreux inventaires des chartes du Brabant ont été basés sur les fiches de Verkooren.

Les inventaires qui viennent d’être publiés concernent les chartes des ducs brabançons Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne, Maximilien d’Autriche et Philippe le Bel. Ces archives sont une source incontournable pour l’étude de l’histoire politique, administrative, judiciaire et socioéconomique du Moyen-Âge, notamment pour les généalogistes, les historiens, les toponymistes et les linguistes.

Informations pratiques :

Les inventaires peuvent être consultés via le moteur de recherche et peuvent être téléchargés gratuitement en pdf via le webshop. Une version papier est disponible à la boutique des Archives générales du Royaume ou peut être commandée via publicat@arch.be.

Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant: Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas (1439-1469) et (1470-1499), éd. Verkooren A., (complété et revu par) De Mecheleer Lieve, série Inventaires Archives générales du Royaume n° 650-651, publ. 5930-5931, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2018, 18 € (+ frais d’envoi éventuels).

Pour télécharger le premier volume : ici
Pour télécharger le second volume : ici

Source : Archives de l’État

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.