Conférence – « Un saint peut en cacher un autre… Que nous apprend l’étude anthropologique des reliques ? », par Philippe Lefèvre, Caroline Polet et Benoît Bertrand

Dans le cadre de ce cours-conférence dédié à l’anthropologie biologique, nous développerons deux thématiques : l’étude de reliques et les recherches sur les populations médiévales inhumées dans des édifices religieux.

Depuis quelques années, les autorités ecclésiastiques autorisent l’analyse scientifique des reliquaires et de leurs contenus. Ces analyses sont réalisées par des experts regroupant un ensemble de spécialités : historiens, anthropologues, médecins légistes, archéologues, spécialistes des datations, des métaux, des textiles,…Au travers de nombreux exemples comme ceux de sainte Rolende, saint Guidon, Jacques de Vitry et le Bienheureux Idesbald, nous verrons que ces études pluridisciplinaires ont livré des résultats parfois très surprenants et qu’un saint peut parfois en cacher un (ou des) autre(s) !

L’étude de squelettes exhumés des zones funéraires associées aux édifices religieux apporte de nombreuses informations sur les personnes qui y ont été enterrées, qu’il s’agisse de membres de communautés monastiques soumises à des règles de vie plus ou moins strictes ou de laïcs privilégiés. Sont ainsi révélés leurs activités quotidiennes, leur régime alimentaire, leur état sanitaire et leurs connaissances médicales. Nous nous attarderons sur les individus de l’Abbaye des Dunes de Coxyde, une des collections phares de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et sur ceux de la collégiale Saint-Amé de Douai (Nord, France).

Cette leçon bénéficie de l’accréditation INAMI pour les médecins.

academie-royale-de-belgique-logo

Bibliographie sélective :

ALDUC-LE BAGOUSSE A. (dir.), Inhumations et édifices religieux au Moyen Age entre Loire et Seine( Tables rondes du CRAHM 1), Caen, CRAHM, 2004.

BUCHET, L. (dir.), Le matériel anthropologique provenant des édifices religieux (Actes des 2èmes Journées Anthropologiques de Valbonne (6-9 juin 1983). Notes et Monographies techniques n°19), Paris, Ed. CNRS, 1986.

VAN STRYDONCK M., ERVYNCK A., DANDENBRUAENE, M. & BOUDIN, M., Relieken. Echt of vals ?, Louvain, Davidsfonds, 2006.

VAN STRYDONCK M., REYNIERS J. & VAN CLEVEN F. (dir.), Relics @ the Lab. An Analytical Approach to the Study of Relics (Interdisciplinary Studies in Ancient Culture and Religion, 20). Louvain, Peeters publisher, 2018.

Informations pratiques :

Mercredi 13 février 2019 à 18 heures
Bruxelles – Palais des Académies – Salle à déterminer

Inscription : ici

Responsables

Responsable académique
Jean-Pierre Devroey

Coordinateur
Jean-Pol Beauthier

Conférenciers
Philippe Lefèvre
Caroline Polet

Benoît Bertrand

Source : Académie Royale de Belgique

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.