Publication – Philippe de Mézières, « Oratio tragedica », éd. et trad. Joël Blanchard et Antoine Calvet

L’Oratio tragedica est un texte de dévotion, inédit, composé par Philippe de Mézières (1327-1405), à l’époque où il rédige le Songe du Viel Pelerin (1389-1390). Cette véritable « dramaturgie de l’âme », écrite en latin, éclaire tous les visages du Chevalier, désormais retiré dans sa cellule du couvent des Célestins de Paris, mais qui ne saurait oublier qu’il fut le conseiller ou l’interlocuteur de six rois, de plusieurs papes et tant de princes… Un tel oubli nous serait interdit à nous aussi, qui prétendons approcher, dans sa complexité, ce quatorzième siècle traversé et comme illuminé par Mézières. Si l’Oratio s’inscrit dans la tradition médiévale des textes spirituels, elle révèle, jamais interrompue, la passion lancinante de délivrer les Lieux Saints et d’atteindre par là la double ambition de faire œuvre sainte d’écrivain et d’accomplir pleinement le service, le devoir du chrétien.

Première édition critique du texte latin, ainsi que première traduction française de l’Oratio tragedica, longtemps attendue.

oratio-tragedica

Table des matières :

Avant-propos
Introduction

Oratio tragedica

Édition, traduction et notes

Index des citations scripturaires.
Index auctorum.
Index général

Informations pratiques :

Philippe de Mézières, Oratio tragedica, éd. et trad. Joël Blanchard et Antoine Calvet, Genève, Droz, 2019 (Cahiers d’Humanisme et Renaissance, 156). XLII – 566 p., 152 x 222 cm. ISBN : 978-2-600-05947-3. Prix : 51,70 euros.

Source : Droz

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.