Publication – « Martyrs politiques (Xe-XVIe siècle). Du sacrifice à la récupération partisane », dir. Maïté Billoré et Gilles Lecuppre

Le martyr politique est une affaire de représentation – l’idée qu’une communauté se fait de la mort d’un des siens – et son potentiel d’identification peut être valorisé immédiatement par ses partisans. Il peut aussi faire l’objet de manipulations et servir en définitive une cause distincte du combat mené. Le martyr politique est ainsi, il ne faut pas l’oublier, l’objet d’un discours construit pour contester le pouvoir ou, au contraire, le soutenir et le légitimer. Mais ce discours ne trouve pas toujours son public et il subsiste des martyrs incomplets ou incertains.

Avec le soutien du Fonds de la recherche scientifique – FNRS crédit de recherche J. 0239.16, de l’UMR 5648 – CIHAM et de l’université Jean-Moulin Lyon 3.

Table des matières : ici

1551105274

Maïté Billoré est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Lyon 3 et membre de l’UMR 5648-CIHAM.

Gilles Lecuppre est professeur d’histoire du bas Moyen Âge et des Temps modernes à l’université de Louvain-la-Neuve (UCLouvain) et membre du IACCHOS.

Informations pratiques :

Martyrs politiques (Xe-XVIe siècle). Du sacrifice à la récupération partisane, dir. Maïté Billoré et Gilles Lecuppre, rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019. 15,5 x 24 cm, 280 p. ISBN : 978-2-7535-7579-0. Prix : 25,00 €.

Source : Presses universitaires de Rennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.