Publication – Marie-Anne Vannier, « Maître Eckhart Prédicateur »

Maître Eckhart est souvent connu par ses Sermons allemands, qui expriment la force et de l’actualité de sa prédication, mais qui sont lacunaires dans la mesure où ils sont constitués de notes prises par ses auditeurs. Ils n’en manifestent pas moins l’orientation de l’œuvre de ce penseur majeur du XIVe siècle qui est la prédication, comme en témoigne d’ailleurs sa vie, qu’il est désormais possible de reconstituer, et cet ouvrage s’attache à le faire, de manière originale.

201245-1-4-CV-VERSION-2[1]

Les différentes composantes de l’œuvre eckhartienne sont également reprises et l’actualité de sa pensée est mise en évidence. En envisageant les principaux thèmes développés par Eckhart, tant en anthropologie qu’en christologie et en théologie trinitaire, sans oublier l’axe majeur de la pensée d’Eckhart qui est la filiation divine, cet ouvrage prend en compte les deux volets de cette œuvre. Il en présente également les sources qui sont souvent oubliées et la réception qui en a été faite jusqu’aujourd’hui, ce qui renouvelle l’étude de ses écrits.

Marie-Anne Vannier, Professeur à l’Université de Lorraine, Membre de l’Institut Universitaire de France, a publié de nombreux ouvrages et articles sur S. Augustin, Jean Cassien, maître Eckhart et les mystiques rhénans.

Informations pratiques :

Marie-Anne Vannier, Maître Eckhart Prédicateur, Paris, Beauchesne, 2019. 859 pages. EAN/ISBN : 9782701022871. Prix : 49 euros.

Source : Beauchesne

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.