Colloque – Dante et Shakespeare : cosmologie, politique, poétique

4-6 avril 2019
Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot, salle Crozet – 24 rue de la Chaîne – Bât. E13

Dante est probablement à la littérature italienne ce que Shakespeare est à la littérature anglaise. Ils sont, par la profondeur et la densité de leur œuvre, deux monuments de la littérature européenne dont ils dépassent les frontières. Comme l’écrivait T.S. Eliot en 1929 : « Dante and Shakespeare divide the modern world between them; there is no third » (« Dante et Shakespeare se partagent le monde moderne. Ils n’ont pas d’équivalent »). S’il est possible de contester ce jugement, il n’en reste pas moins que ces deux auteurs ont chacun à leur façon porté au plus haut la littérature et l’esprit de leur temps. On peut, certes, se demander si les écrits de Dante ont eu une influence plus ou moins directe (par la médiation de Pétrarque) sur ceux de Shakespeare (et de ses contemporains). Toutefois il s’agira surtout dans ce colloque de faire se rencontrer, par-delà les siècles, la réflexion et l’esthétique à l’œuvre dans leurs créations respectives, de les faire thématiquement entrer en résonance.

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Programme :

Jeudi 4 avril

13h30 – Accueil des participants
14h – Ouverture du colloque par Christine BARON, Assesseur à la Recherche de l’UFR Lettres & Langues, et par Charles GARCIA, Co-Directeur du CESCM

I. DANTE ET SHAKESPEARE : RENCONTRES RHÉTORIQUES ET POÉTIQUES
Présidente de séance : Piero BOITANI (Sapienza Universita di Roma, Italie)

14h30/15h10 – Dante, Chaucer, Florio, Foxe… et Shakespeare : des relations ambigües, Emilia DI ROCCO (Sapienza Universita di Roma, Italie) (en italien)
15h10/15h50 – Dante et Shakespeare face au dilemme des couleurs rhétoriques, Franziska MEIER (Universität Göttingen, Allemagne) (en français)
15h50/16h30 – Métaphore filée et comparaison épique chez Dante et Shakespeare, Barbara MULLER (Université de Lorraine, France) (en français)

Président de séance : Pascale DROUET (Université de Poitiers)

16h50/17h30 – Écriture, traduction et modernité, René de CECCATTY (écrivain et traducteur, notamment de La Divine Comédie, France) (en français)
17h30/18h10 – Table ronde avec le graphiste Edouard Lekston (Paris) : « L’Enfer chez Dante et Shakespeare : croisements graphiques » – présentation Louis André (Université de Poitiers)
18h30 – Pot d’accueil et vernissage de l’exposition d’Edouard LEKSTON, « L’Enfer chez Dante et Shakespeare : croisements graphiques », au CESCM ou dans l’espace d’exposition SHA

Vendredi 5 avril

II. LES DÉRÈGLEMENTS DU DÉSIR CHEZ DANTE ET SHAKESPEARE
Président de séance : Piero BOITANI (Sapienza Università di Roma, Italie)

9h/9h40 – ‘In abito leggier di peregrino’ (Vita Nuova, IX.27) : échos et influence de Dante dans le Roméo et Juliette de Shakespeare, Christophe CAMARD (Sorbonne Université, France) (en français)
9h40/10h20 – Compulsion, plaisir, regret : volonté et passivité dans trois sonnets de Dante, Pétrarque et Shakespeare, Manuele GRAGNOLATI (Sorbonne Université, France) et Francesca SOUTHERDEN (University of Oxford, Grande Bretagne) (en anglais)

Président de séance : Christophe CAMARD (Université de la Sorbonne)

10h40/11h20 – Théologisme philogyne (Dante) et anti-théologisme misogyne (Shakespeare), Raffaele PINTO (Universitat Autonoma de Barcelona, Espagne) (en italien)
11h20/12h – ‘Let me be Ignorant’: une lecture thomiste de l’aveuglement chez Shakespeare et Dante, Angela SCHUMANN (Monash University, Australie) (en anglais)

III. DANTE ET SHAKESPEARE : ORDRE COSMIQUE, DÉSORDRES POLITIQUES
Président de séance : Bruno PINCHARD (Université de Lyon 3)

14h-14h40 – ‘Quasi una ordinata civilitade’. Ordre cosmique et ordre politique chez Dante et Shakespeare, Arianna HIJAZIN et Federico ROSSI (Scuola Normale Superiore, Pisa, Italie) (en italien)
14h40/15h20 – La musique des sphères : Dante et Shakespeare, Piero BOITANI (Sapienza Universita di Roma, Italie) (en italien)
15h20/16h – La faculté de juger chez Dante et Shakespeare : pourquoi parler avec les morts ?, Cécile LE LAY (Université de Lyon 3, France) (en français)

Président de séance : Philippe GUÉRIN (Université de la Sorbonne Nouvelle)

16h20/17h – Les paysages de l’au-delà chez Dante et Shakespeare, Wael ELLOUZ (Université de Poitiers) (en anglais)
17h/17h40 – De Dante à l’Hamlet de Shakespeare : comment la révélation théologique devient croyance en la providence, William FRANKE (Vanderbilt College of Art and Science, Nashville, États Unis) (en français)
18h : Mise en voix d’extraits de textes de Dante et de Shakespeare par les élèves du Conservatoire de Poitiers, sous la direction d’Agnès DELUME, Médiathèque François-Mitterrand

Samedi 6 avril 2019

IV. L’HÉRITAGE CONTEMPORAIN ET LA « FONCTION » DANTE/SHAKESPEARE
Président de séance : William FRANKE (Vanderbilt University, États Unis)

9h/9h40 – Dante et Shakespeare, un dialogue pour Victor Hugo, Bruno PINCHARD (Université de Lyon 2, France) (en français)
9h40/10h20 – Éclat dantesque : splendeur et fragment dans les Cantosd’Ezra Pound, Émilie GEORGES (Paris Nanterre, France) (en français)
10h20/11h – Le classicisme moderniste et le dialogue avec la tradition. Dante et Shakespeare chez Montale, Novella DI NUNZIO (Università di Vilnius, Lithuanie) (en italien)

Président de séance : René DE CECCATTY (écrivain et traducteur)

11h20/12h – Les livres perdus de Dante et de Shakespeare : les classiques à l’épreuve de la littérature de genre, Filippo FONIO (Université de Grenoble Alpes, France) (en français)
12h/12h40 – Dante et Shakespeare comme ‘réservoir du mal’ dans l’imaginaire contemporain, Caroline GONDAUD (Paris Sorbonne/Ministère des Affaires Étrangères, France) (en français)
12h40/13h – Clôture du Colloque par Isabelle BATTESTI & Pascale DROUET

Source : CESCM

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
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