Publication – Odon Hurel, « Saint Benoît »

La biographie de référence de Benoît de Nursie, fondateur de l’ordre des bénédictins au VIe siècle, patriarche des moines d’Occident qui a été désigné par le Saint Siège, en 1964, patron de toute l’Europe.

« Messager de paix, artisan d’union, maître de civilisation, et, avant tout, héraut de la religion du Christ et fondateur de la vie monastique en Occident, tels sont les titres qui justifient la glorification de saint Benoît, abbé » : ainsi le pape Paul VI débute-t-il son bref par lequel, en octobre 1964, il proclame ce dernier « patron principal de toute l’Europe ».

9782262034320ORI

De Benoît de Nursie, pourtant, né vers 480 en Italie centrale, souvent représentée vêtu d’une coule noire, tenant dans une main une crosse abbatiale et dans l’autre un livre, celui de la Règle dite « de saint Benoît », nous ne savons que peu de choses. Si depuis le VIe siècle des centaines de milliers d’hommes et de femmes, moines et moniales, ont vécu et vivent encore en suivant les principes émis dans ce texte qu’il a rédigé pour guider ses disciples dans la vie monastique communautaire, s’il a réformé le monachisme occidental et fondé plusieurs monastères bénédictins dont celui du Mont-Cassin, ce personnage clé du christianisme occidental demeure une figure mal connue.

Odon Hurel, puisant aux meilleures sources et démêlant mythes et réalités, retrace l’histoire de cet homme couramment qualifié de « patriarche des moines d’Occident » et s’attache avec brio à cerner l’originalité de sa Règle et du modèle bénédictin.

Directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint du Laboratoire d’études sur les monothéismes (CNRS, PSL), Odon Hurel est spécialiste de monachisme bénédictin. Il est notamment l’auteur de Cluny. De l’abbaye à l’ordre clunisien (avec Denyse Riche), de Prières des bénédictins, de Les Secrets des abbayes et des monastères et de Solesmes. Prieuré médiéval, abbaye contemporaine (codirigé avec dom Thierry Barbeau).

Informations pratiques :

Odon Hurel, Saint Benoît, Paris, Perrin, 2019. 140 x 210 mm, 450 pages. ISBN : 9782262034320. Prix : 20,50 euros.

Source : Perrin

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.