Colloque – Compositeur(s) au Moyen Âge

Au-delà de quelques figures bien connues, l’identité et la personnalité des créateurs de la musique médiévale se laissent difficilement appréhender. La notion même de « compositeur » reste un concept malaisé à manier, en raison du faible nombre d’attributions dans les sources, de la documentation limitée sur ceux qui composaient la musique, et des modes même de composition, collectifs et ouverts, du Moyen Âge. De fait, notre approche de la musique médiévale s’est longtemps tenue à distance de la question des auteurs, et s’est de facto volontiers orientée vers l’étude des processus de création et pratiques d’interprétation, ou a favorisé des notions telles que le genre, le registre, les répertoires, etc. Le colloque propose de dresser un état des lieux et de revenir sur cette question à la lumière des travaux récents ; il invite à revisiter et élargir la notion de compositeur comme outil alternatif d’analyse et de compréhension des répertoires médiévaux.

Capture d’écran 2019-03-30 à 22.32.46

Programme :

Jeudi 23 mai

9:00 Accueil et café des participants
9:40 Mot de bienvenue (organisateurs)

Introduction

9:50-10:20 Mark Everist (University of Southampton) Facere, componere, invenire : vivre en compositeur au Moyen Âge

Session 1 – Compositeurs comme groupes socio-culturels
Présidence : Étienne Anheim (EHESS)

10:20-11:00 Brianne Dolce (Yale University/Universiteit Gent) Who Composed in Medieval Arras? Prosopographical Possibilities in the Necrology of the Confraternity of Jongleurs and Bourgeois
11:00-11:20 Pause
11:20-12:00 Lori Kruckenberg (University of Oregon) ‘Compositio’ in the Hands of Cantrices: Two Case Studies on Musical Composition by Women Religious in Ottonian and Salian Germany
12:00-12:40 Mary Wolinski (Western Kentucky University) Philip the Chancellor, William of Auvergne, and the Preacher’s Art
12:40-14:00 Déjeuner

Session 2 – Compositeurs comme individus : créativité et inspiration
Présidence : Mark Everist (University of Southampton)

14:00-14:40 David Maw (Oriel College, Oxford) Individuating Dissonance: ‘Composerly’ Identity in Fourteenth-Century French Secular Music
14:40-15:20 Charles Brewer (Florida State University) Planctus ante nescia: Questions of Attribution and Inspiration
15:20-15:50 Marie-Geneviève Grossel (Université technologique des Hauts-de-France Valenciennes) Composition/compositeur chez les trouvères, le point de vue du philologue
15:50-16:10 Pause

Session 3 – Compositeurs en réseau : citation et auto-citation
Présidence : Yolanda Plumley (University of Exeter)

16:10-16:50 Catherine A. Bradley (University of Oslo) Adam de la Halle’s Intergeneric Self-Citations
16:50-17:30 Christopher Callahan (Illinois Wesleyan University) Les premiers manuscrits d’auteur comme témoignages du réseau poético-social
19:30 Dîner des conférenciers

Vendredi 24 mai

Session 4 – Compositeurs proclamés : attribution, autorité, auteurisation
Présidence : Anna Zayaruznaya (Yale University)

9:00-9:40 Manon Louviot (Universiteit Utrecht) Genre et autorialité dans le motet Ferre solet/Anatheos de gracia/Ave Maria (XIVe siècle)
9:40-10:20 Margaret Bent (All Souls College, Oxford) Paradox and Typology in Late-medieval Ascriptions and Attributions
10:20-11:00 Yolanda Plumley (University of Exeter) Composing Ars nova Chansons: Encounters between Poets, Composers and Minstrels
11:00-11:20 Pause

Session 5 – Compositeurs dévoilés : méthodes et outils d’identification
Présidence : David Maw (Oriel College, Oxford)

11:20-12:00 James Blasina (Swarthmore College) Composing Chant in Rouen: Ainard of Dives and the Ste-Catherine-du-Mont Office of St. Katherine of Alexandria
12:00-12:40 Karen Desmond (Brandeis University) A Single Compositional Hand in the Ob Rawl Fragments? William of Wicumbe and English Polyphonic Practice c. 1250
12:40-14:30 Déjeuner

Session 6 – Compositeurs cachés : remaniements, adaptations, additions
Présidence : Margaret Bent (All Souls College, Oxford)

14:30-15:10 Federico Zavanelli (University of Southampton) et Giacomo Ferraris (Università degli Studi di Pavia) Rewriting the Tradition: Multiple Transmission of Five Madrigals from the Rossi Codex
15:10-15:50 Joseph Mason (New College, University of Oxford) A Jeu-parti Problem? Multiple Melodies and their Composers at the Arras Puy
15:50-16:10 Pause

Session 7 – Compositeurs identifiés : nouvelles approches biographiques, historiographie
Présidence : Catherine A. Bradley (University of Oslo)

16:10-16:50 Anne Ibos-Augé (C.E.S.C.M. Poitiers) Du « Boscu d’Arras » à Adam de la Halle : la fabrique d’un compositeur
16:50-17:30 Anna Zayaruznaya (Yale University) On the Epochs of Music History and the Spans of Human Lives

Informations pratiques :

Université de Rouen
23 — 24 mai 2019

Comité scientifique
Étienne Anheim (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Catherine Bradley (University of Oslo)
Helen Deeming (Royal Holloway)
David Fiala (Université de Tours, CESR)
Elizabeth Lalou (Université de Rouen, GRHis)
Yolanda Plumley (University of Exeter)

Comité d’organisation
Anne-Zoé Rillon-Marne (Université catholique de l’Ouest, CESCM)
Gaël Saint-Cricq (Université de Rouen, GRHis)

Source : Compositeurs au Moyen Âge

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.