Présentation d’ouvrage – « La transmission du pouvoir monarchique, entre droits et devoirs. Du Moyen Âge à nos jours », éd. Pierre-Olivier de Broux, Philippe Desmette, Sophie Glansdorff, Bérengère Piret & Nicolas Simon

Le volume 113 de la collection Standen en Landen/Anciens Pays et Assemblées d’États sera présenté le vendredi 24 mai prochain à Bruxelles. L’ouvrage, édité par Pierre-Olivier De Broux, Philippe Desmette, Sophie Glansdorff, Bérengère Piret et Nicolas Simon contiendra les contributions de Gustaaf Janssens, Sophie Glansdorff, Frédérique Lachaud, Klaas Van Gelder, Frederik Dhondt, Pierre-Olivier De Broux, Vincent Dujardin, Matthias El Berhoumi et Jean-Marie Cauchies.

De plus amples informations sur le lieu et l’heure de l’événement seront communiquées ultérieurement, mais la date peut désormais figurer dans votre agenda.

5_cover_website

Volume 113 van de reeks Standen en Landen/Anciens Pays et Assemblées d’États zal worden voorgesteld op vrijdag 24 mei te Brussel. Het werk is geredigeerd door Pierre-Olivier De Broux, Philippe Desmette, Sophie Glansdorff, Bérengère Piret en Nicolas Simon. Het bevat bijdragen van Gustaaf Janssens, Sophie Glansdorff, Frédérique Lachaud, Klaas Van Gelder, Frederik Dhondt, Pierre-Olivier De Broux, Vincent Dujardin, Matthias El Berhoumi en Jean-Marie Cauchies.

Meer praktische informatie over plaats en tijdschrift volgen later, maar u kan deze datum alvast noteren in de agenda.

Présentation :

La succession d’un monarque ne se passe jamais simplement. En plus, elle ne peut généralement pas être appréhendée de façon univoque. Elle s’accompagne toujours de fantasmes et d’une mise en scène du pouvoir. Lors de la transmission du pouvoir, le rituel tente de transcender les particularités et de gommer les différences. Le but est la fusion des composantes sociales soumises au gouvernement de l’ancien et du nouveau dirigeant.

Comment penser la succession monarchique ? Quelles sont les bases essentielles de la succession ou de l’abdication ? Comment le souverain envisage-t-il sa succession et de quelle façon met-il en œuvre sa décision ? L’héritier est-il formé convenablement ? Qui gouverne pendant l’interrègne ? Quel est le futur rôle de l’ancien monarque ? Dans quelle mesure le nouveau dépositaire du pouvoir est-il autonome ?

Telles sont les principales questions abordées dans le présent ouvrage. Le thème est riche et permet une double approche. En premier lieu, le sujet est traité de manière diachronique. Ainsi on étudie l’évolution de la transmission du pouvoir du Moyen Âge au XXIe siècle. En second lieu, le thème traverse les frontières disciplinaires. Découvrez les approches de l’historien – médiéviste ou contemporanéiste –, de l’historien du droit et du juriste dans cet ouvrage.

Informations pratiques :

La transmission du pouvoir monarchique, entre droits et devoirs. Du Moyen Âge à nos jours, éd. Pierre-Olivier de Broux, Philippe Desmette, Sophie Glansdorff, Bérengère Piret & Nicolas Simon, Academic and Scientific Publishers, 2019 (Anciens Pays et Assemblées d’États, 113). 17 x 24 cm. 210 pages. ISBN : 9789057188336. Prix : 44 euros.

Source : Academic and Scientific Publishers

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.